Critique de Val13390

En 1981, dans la campagne bordelaise, Grâce BATAILLE, âgée de 33 ans, vit avec ses deux enfants au rythme des déplacements professionnels de son mari, lorsqu'une jeune fille au pair polonaise vient perturber leur quotidien.
Noël 2010, Nathan, son fils de 33 ans, veuf, vient passer les fêtes en famille. Mais rien ne se passera comme d'habitude. Il apprend que son père, parti sans plus donner de nouvelles depuis une trentaine d'années, a refait surface.
J'ai aimé l'histoire tout d'abord, les retours dans le passé, les événements familiaux mêlés aux événements historiques.
J'ai apprécié la narration à double voix puisque la mère, Grâce, nous raconte sa vie d'épouse délaissée dans les années 80 et dans le chapitre suivant , la voix de son fils, Nathan au présent.
Ensuite, les personnages sont très attachants, tous écorchés par la vie, par des secrets, des non-dits familiaux qui vont se révéler au fil du livre.
Le style est envoûtant, le suspense bien mené.
Un livre émouvant.