Critique de CaroGalmard

Je me suis laissée envoûtée par ce roman, qui décrit si bien les angoisses entre vie et mort, entre jeunesse et vieillesse, entre amour à tout prix et solitude.

Cette femme qui croyait avoir construit un foyer solide mais qui, aveuglée par sa peur de vieillir, en oublie l'art d'aimer.

Les pages sont des miroirs qui nous renvoient à nos propres peurs, notre finitude et cette sorte d'envie que l'on peut ressentir face à ceux qui sont encore jeunes et à qui il reste tant de temps et de beauté intacte. Cette envie qui mal domptée peut faire sombrer dans une jalousie malsaine et destructrice.
Et puis il y aussi ces trois générations, qui tentent de s'apprivoiser, ou juste de vivre ensemble sans éclat violent, malgré les secrets, les non-dits, les drames.

Alors faut-il le lire ? Oui ; c'est assez addictif, comme un bon vieil Hitchcock. On se fait délicieusement un peu peur. Par contre je n'irai passer Noël avec eux. L'ambiance manque un peu trop de merveilleux et de bonté à mon goût...c'est mon côté naïf et bisounours.