Critique de laetibulles

Ana a une particularité, elle est achromate. C'est-à-dire qu'elle ne perçoit aucune couleurs : elle vit en noir et blanc. C'est une maladie très rare, héréditaire. Mais pour le reste, elle vit un quotidien d'ado de 14 ans tout à fait ordinaire. Tout se passe bien à l'école, elle fait les 400 coups avec sa meilleure amie, Mélie, et a en secret un coup de coeur pour Kylian.

Quand elle est chez elle, seule dans sa chambre, Ana écrit. Elle se met en scène, dans un décor aux antipodes de ce qu'elle connaît. Dans son roman, elle est séductrice et sûre d'elle. Car Ana, garde en elle une blessure… Elle n'a jamais connu son père. Après quelques rendez-vous, sa maman n'a plus jamais eu aucun contact de cet homme, qui lui a laissé un bébé. Régulièrement, Ana cherche une piste, un indice qui lui permettrait de retrouver la trace de son papa, en vain. Jusqu'au jour où Kylian l'informe de l'exposition à Paris d'un célèbre photographe, lui aussi atteint d'achromatopsie…. Elle n'hésite pas très longtemps à monter sur Paris pour en savoir plus sur cet homme.

C'est une lecture très légère et sympa. J'ai aimé retrouver Delphine Bertholon, son style, son humour, dans un tout autre univers. Son personnage d'Ana m'a semblé cohérent, et pas du tout puéril malgré son jeune âge. Ce titre s'adresse aux jeunes à partir de 11 ans, mais du haut de mes … ans (haha), je me suis bien amusée malgré tout! le suspens est bien mené, on a envie de connaître l'issue de ce road-trip parisien. Une romance toute mignonne ajoute un petit piment à ce récit qui se lit tout seul. L'air de rien, il soulève des questions sur l'origine, les parents, la façon dont un ado se construit sur base de ces éléments essentiels à leur évolution. Un très court roman qui permet de se vider la tête, et de rire un petit peu.