Critique de laure1922

Merci à Masse Critique et aux éditions Luce Wilquin pour cette heureuse découverte. Je ne suis pas une grande lectrice de policiers, ni de thrillers et encore moins de romans où l'on dépèce des êtres humains vivants. Je n'ai pas le goût du sang, alors ce roman policier " à l'ancienne" est un vrai régal par sa douceur (si, si!), sa nonchalance et la tendresse que Sarah Berti porte à ses personnages. Cette Miss Marple belge mène son enquête sans avoir l'air d'y toucher, et le récit se nourrit autant de la traque du meurtrier que de la vie quotidienne de Tiziana Dallavera et de son atypique famille. C'est le premier roman policier gastronomique que je lis, et les recettes m'ont mis l'eau à la bouche. La sauce - si je puis dire- prend bien, et l'on s'attache à ces personnages qui pratiquent la gastrothérapie! Ainsi le monde paraît moins cruel et l'énigme plus facile à résoudre le ventre plein. Je rentrais d'un séjour à Florence et j'ai donc poursuivi ma découverte culinaire à travers les recettes de tortellini, de ravioli et autres mezzelune. Si l'affaire est résolue en 10 jours, les racines du mal remontent à la fin des années 80; c'est un fait-divers sordide qui est à l'origine des meurtres qui sont perpétrés dans le milieu médical d'une petite bourgade tranquille. Les femmes en sont à la fois les victimes et les héroïnes. Jusqu'au bout de cette critique j'aurai recours aux métaphores culinaires : la morale de l'histoire c'est que "La vengeance est un plat qui se mange froid"! J'ai hâte de dévorer les précédents opus de cette enquêtrice d'un genre nouveau.