Critique de athena1

Simone Bertière nous offre dans cet ouvrage les derniers instants de la dynastie des Valois.
Le pivot central demeure Catherine de Médicis, veuve du roi de France Henri II. Trois de ces fils iront sur le trône avant que les Valois ne cèdent le pas aux Bourbons.
Mais à travers ce portrait de Catherine de Médicis, et outre les faits concernant ses enfants, S Bertière aborde le sujet des reines de France au temps des Valois.
En effet, le premier fils à monter sur le trône sera François II, son épouse sera la fameuse Marie Stuart, connue non seulement pour ses choix chaotiques mais aussi pour sa fin tragique. François II mourra tôt et laissera une reine qui préférera tenter de reconquérir son Ecosse. Puis vient le règne de Charles IX, de santé très fragile, qui s'unira à Elisabeth d'Autriche, une reine qui ne saura s'impliquer dans les affaires du royaume. A la mort de Charles IX, Elisabeth rejoindra son pays natal... Enfin le dernier roi des Valois sera Henri III. Il s'unira avec Louise de Lorraine, cette reine sera d'une dévotion absolue pour son mari. A la mort de ce dernier, assassiné, elle se cloîtrera au château de Chenonceau, très pieuse naturellement, elle n'aura de cesse de se recueillir. Henri II et Louise de Lorraine n'ayant pas de descendance, c'est Henri de Navarre, époux de Marguerite de Valois dite la reine Margot et fille de Catherine de Médicis, qui prendra le trône sous le nom de Henri IV.
Au delà de cette suite de prises de trônes, l'histoire de France se déroule sous fond de guerre insidieuse ou proclamée (Saint Barthélémy) entre les catholiques et les Protestants.
Bref un ouvrage à lire impérativement ....