AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.24 /5 (sur 890 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 07/10/1926
Biographie :

Simone Bertière est une biographe et écrivaine française.

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Jeunes Filles (L1945), agrégée des Lettres, elle a enseigné le Français et le Grec dans les classes préparatoires du lycée Camille Jullian à Bordeaux, puis la Littérature comparée à l’Université de Bordeaux III et à l’École normale supérieure de Jeunes Filles.

Elle a pris sa retraite de l'Université de Bordeaux et de Normale Sèvres en 1986.

"La Vie du cardinal de Retz" (1990), son premier ouvrage, a été récompensé par le Prix du Nouveau cercle de l'Union, le Grand Prix “Printemps” de la biographie en 1990 et par le Prix XVIIe siècle.

Elle a publié en 2004 une "Apologie pour Clytemnestre", laissant la parole à Clytemnestre afin d'évoquer à la première personne le regard que les auteurs, au cours des âges, ont porté sur celle qui assassina son mari Agamemnon avant d'être à son tour tuée par son propre fils, Oreste.

Auteur à succès d'ouvrages sur les reines de France, Mazarin ou Fouquet, en 2016, à 89 ans, elle signe une nouvelle enquête historique, "Louis XIII et Richelieu : la "malentente"".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Simone Bertière   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Henri IV et la providence : 1553-1600 Simone Bertière Éditions de Fallois Comment Henri IV, dont l'accession au trône était hautement improbable, y est-il cependant parvenu ? Dans quelle mesure décida-t-il de forcer le destin ou de laisser décider la Providence ? Simone Bertière nous plonge au coeur du XVIe siècle, univers bien différent du nôtre, pour retracer l'itinéraire de ce personnage fascinant, renouvelant ainsi profondément notre perception du Vert-Galant. https://www.laprocure.com/henri-providence-1553-1600-simone-bertiere/9791032102466.html
+ Lire la suite

Citations et extraits (74) Voir plus Ajouter une citation
scarlett12   21 mai 2018
Commenter  J’apprécie          290
Arakasi   02 mai 2014
Condé, le héros fourvoyé de Simone Bertière
Il n'est pas possible de se soustraire à l'humaine condition et de défier la mort sans que s'inhibent la raison et le sentiment. Il n'est pas d'héroïsme sans folie.
Commenter  J’apprécie          202
Arakasi   28 avril 2014
Condé, le héros fourvoyé de Simone Bertière
S'il fallait le caractériser d'un mot, nulle hésitation possible : il fut l'un des plus grands capitaines de guerre que le monde ait connus. Mais sa carrière présente une particularité rarissime. Elle débute très tôt et très haut, et elle se déroule, si l'on peut dire, à rebours. Elle commence par la fin. À peine sorti d'une jeunesse sévèrement encadrée par un père autoritaire, six années de campagnes victorieuses le hissent au niveau de César ou d'Alexandre. À vingt-deux ans, il entre de plain-pied, sans préavis, dans la légende. Il n'en sortira jamais. Par définition, les héros de ce genre n'ont d'autre issue que la mort. Une mort rapide, si possible. Car le temps ne peut leur apporter que dégénérescence. Or la mort, qui fut sa compagne quotidienne, n'a pas voulu de lui. Bien qu'il prît des risques énormes, il est sorti de tous les combats indemne et cette invulnérabilité a renforcé son aura. Il fait figure de surhomme, soustrait à l'humaine condition. Comment le rester au cours d'une vie qui se prolonge ? La plus rude épreuve infligée à Condé par le destin fut de survivre trente-huit ans aux six années glorieuses qui l'avaient porté au pinacle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
gill   25 octobre 2012
Les Reines de France au temps des Valois, tome 2 : Les années sanglantes de Simone Bertière
1559 : Henri II, blessé à mort au cours d'un tournoi, disparaît à quarante ans. Sa veuve, Catherine de Médicis, doit s'effacer devant la nouvelle reine, Marie Stuart, épouse du pâle François II.

Jusqu'à la fin du siècle, à travers la tourmente des guerres de religion, les reines de France vont être amenées à jouer un rôle considérable.

Après un bref intermède, la figure fascinante de la reine mère Catherine de Médicis, dont les trois fils régneront tour à tour, domine la période. Sa fille, Marguerite de Valois, la célèbre "reine Margot", épouse du futur Henri IV, connaît un destin tumultueux entre la politique et l'amour. Moins connues, Élisabeth d'Autriche ou Louise de Lorraine, l'épouse d'Henri III, méritent d'être redécouvertes.

Simone Bertière nous conte ces destinées royales avec une rigueur et une intelligence historiques saluées par la critique. En adoptant tour à tour le point de vue de ses héroïnes, elle nous fait revivre ces "années sanglantes" avec l'intensité d'un roman vrai, passionnante enquête sur la place des femmes dans un système royal dominé par l'héritage masculin.

(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1994)

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Ankhesen   07 mai 2010
Apologie pour Clytemnestre de Simone Bertière
Je m'appelle Clytemnestre, reine d'Argos. Vous me connaissez bien. Voici trois mille ans que vous me montrez du doigt en frémissant d'indignation. Avec l'aide de mon amant, j'ai tué mon époux Agamemnon, à son retour de la guerre de Troie. Et j'ai péri de la main de mon fils, Oreste
Commenter  J’apprécie          130
RChris   25 août 2020
Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 4 : Marie Antoinette L'insoumise de Simone Bertière
Elle (Marie-Antoinette) eut le tort de n’être pas celle qui fallait, quand il fallait, où il fallait. Et son caractère acheva d’envenimer les choses car elle n’était pas de celles qui se plient aux concessions.
Commenter  J’apprécie          120
RChris   16 août 2021
Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 2 : Les Femmes du Roi-Soleil de Simone Bertière
Le temps de La Vallière est celui de la liberté, des échappées, des découvertes, et de la griserie d’un pouvoir tout neuf, dans une période historique faste. Le temps de Montespan est celui des grandes ambitions, de la construction de Versailles, de la montée en puissance face à une Europe hostile, avec déjà la guerre, joyeuse encore. Le temps de la Maintenon est celui des maladies, des affrontements majeurs, des décisions dramatiques, des défaites et des deuils...
Commenter  J’apprécie          110
afadeau   23 février 2021
Les Reines de France au temps des Valois, tome 2 : Les années sanglantes de Simone Bertière
A partir de la Fronde et jusqu’à nos jours, l’histoire de France devient une histoire d’hommes. Exclusivement.
Commenter  J’apprécie          120
Arakasi   29 juillet 2016
Louis XIII et Richelieu La Malentente de Simone Bertière
C'est sur cette ambiguïté que l'on terminera ici avec lui, par les mots - peut-être apocryphes - du pape Urbain VIII. Ce fin connaisseur du monde politique avait apprécié son action à sa juste valeur et n'avait nulle raison de s'en plaindre en Italie du Nord. Mais il ne pouvait dire ouvertement son admiration, à cause des alliances protestantes. Il l'a déguisée donc sous une boutade provocante : "Se gli è un Dio, lo pagarà ! Ma veramente se non c'è Dio, galant'uomo !" - ce qui donnerait aujourd'hui en langage familier : "S'il y a un Dieu, il paiera. Mais pour sûr, si Dieu n'existe pas, chapeau !"



(A propos de Richelieu)
Commenter  J’apprécie          100
myrtigal   25 juillet 2022
Les Reines de France au temps des Valois, tome 2 : Les années sanglantes de Simone Bertière
Douée par la nature d'atouts considérables, santé, beauté, intelligence, énergie, Marguerite de Valois, dont les noces ont laissé dans l'histoire une trace sanglante, trouva le moyen de faire de sa vie un immense gâchis. Elle y est pour quelque chose. Mais les circonstances y sont aussi pour beaucoup. Refusant l'effacement dont sa belle-sœur Elizabeth avait donné l'exemple, elle fut très imprudente dans sa vie privée comme dans ses choix politiques, se trouva à mêlée à tous les conflits familiaux et religieux, toujours du mauvais côté, en porte-à-faux, misant sur le perdant, disqualifiée comme reine de France au moment même où, contre toute attente, Henri de Navarre accédait au trône.



Sa réputation posthume est plus désastreuse encore. Prise dans les turbulences des polémiques engendrés par les guerres de religions, elle reçue des coups de tous les parties. Une sulfureuse légende s'est bâtie autour d'elle, grâce aux pamphlets protestants ou ligueurs qui s'en prenaient, à travers elle, à sa mère, à ses frères ou plus tard à son mari. Une légende dont les historiens ne se libère que très difficilement, puisqu'elle se fonde sur des «témoignages» d'époque. Que ses témoignages soient évidemment partiaux et qu'ils défient parfois toute vraisemblance n'empêche pas Marguerite d'être à jamais la «reine Margot», comploteuse impénitente, folle de son corps offert à d'innombrables amants : les histoires d'alcôve font toujours recette. Certes il n'y a pas de fumée sans feu. Mais entre ce qu'elle a fait et ce qu'on lui prête la marge est considérable : il faut essayer de faire le tri.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Jouons avec Robert Mitchum

Robert Mitchum joue le rôle de Billy Buck dans un film scénarisé par John Steinbeck d'après son roman et réalisé par Lewis Milestone en 1949. Quel est le titre du film (et du roman)?

La Jument verte
Le Poney rouge
Polly à Venise

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , acteur , Acteurs de cinéma , états-unis , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , hollywood , virilité , littératureCréer un quiz sur cet auteur