Critique de tripackbyron

Je suis fan du groupe Téléphone, et j'ai été très heureux de leur reformation , même sans Corine (mais on sait pourquoi et ça se comprend si l'on considère les points de vue des deux parties). Je suis d'ailleurs allé voir le concert que Les INSUS ont donné au Zénith de Lille, c'était festif, un très grand moment partagé entre les fans (les "vieux" comme moi, côte à côte avec des jeunes qui connaissaient toutes les paroles) et la complicité retrouvée de Louis et Jean-Louis. J'avais peur que cette joie de jouer ensemble ne soit qu'une façade, mais non, on voyait bien qu'ils étaient heureux de pouvoir repartager leurs tubes, sans problème d'égo.
J'ai lu aussi le très beau livre consacré au groupe, "3400 nuits" de Baptiste VIGNOL, relatant la chronologie de l'aventure, avec l'explication des failles, en donnant la parole aux différents membres du groupe.
Donc, quand Louis BERTIGNAC a sorti son autobiographie, j'ai décidé de la lire, d'autant plus que Louis est celui que je préfère, pour son jeu de guitariste de grand talent, et aussi parce que j'ai eu l'occasion de le voir en concert pour sa tournée "Premier rang" en 2018 dans une petite salle où l'ambiance était géniale. J'ai d'ailleurs pu acquérir une copie du concert car il avait été enregistré et en suite mis sur une clé USB (avec la forme de la guitare de Louis) et revendue après le concert avec la présence de Louis et de ses musiciens (moment inoubliable). J'ai notamment adoré quand il reprend des standards du rock à sa manière, car c'est très bien fait. Par contre je n'ai pas du tout aimé son disque acoustique avec des traductions d'anciens monuments du rock, "Origines", vraiment "mou du genou".
Alors bien sûr, je suis peut-être mal placé pour critiquer objectivement ce livre, mais ce que je me permets de dire, c'est qu'il sait raconter des histoires, en setenant à la strcte vérité ou en la déformant, ça je ne saurais le dire. Toujours est-il que son livre est plaisant à lire, qu'il laisse entrevoir un personnage à plusieurs facettes (l'épisode sur sa complicité avec l'ancien Président de la République m'a "chiffonné"), et j'ai découvert pas mal d'anecdotes sur sa vie mouvementée.