Critique de serrelivres

"La borne SOS 77" appartient à la collection "collatéral" des éditions le Bec en l'air. Partant du principe que "le texte est image et l'image est un texte", cette collection croise le travail d'un photographe et celui d'un romancier. Ici le travail photographique de Ludovic Michaux est consacré aux dispositifs (pics, grillages, plots) mis en place pour empêcher les sans-abris de s'installer sur l'espace public mais aussi aux oeuvres d'un SDF qui a bâti son campement Porte Maillot, près de la borne 77 du périphérique, et a créé des installations artistiques à partir d'objets glanés dans les poubelles. À partir de ces intrigants clichés, l'écrivain Arno Bertina compose un roman qui alterne les voix d'un SDF et celle d'un agent de surveillance du périph'. le dialogue du texte et des photos est superbement abouti. Mais surtout ce livre interroge avec violence la ville, ses exclus et notre regard.