Critique de emilie31

j'ai beaucoup de chance en ce moment et je reçois de la part de lecteurs.com quelques ouvrages à lire. Un des derniers reçus est le recueil Une nuit à Manosque, qui regroupe les écrits d'une vingtaine d'écrivains : Alice Zeniter, Virginie Despentes, Eric Reinhart….

Chacun a écrit un texte que lui a inspiré la ville de Manosque et plus précisément les Correspondances de Manosque, un festival littéraire.

« La manifestation littéraire Les Correspondances de Manosque, qui a lieu chaque année en septembre, fêtera en 2018 ses 20 ans d'existence.
À cette occasion, un recueil de courtes nouvelles (environ 5 000 signes chacune) rassemblera une vingtaine d'auteurs. le thème proposé est « une nuit à Manosque » ; à partir de là, chaque auteur sera libre d'écrire soit une fiction soit un souvenir réel. » (présentation de l'éditeur)

Je ne suis jamais allée à Manosque et grâce à ces quelques pages d'écrivains j'ai eu l'impression d'en arpenter les petites rues, de séjourner une ou deux nuits à l'hôtel Volland et d'être intriguée par la légende d'Honorade, d'assister à des lectures, de boire un verre ou plusieurs quand le soleil de l'été indien se couche, de sentir les odeurs de la Provence… Et ce recueil me donne envie désormais de découvrir Manosque !

En résumé : un bel hommage à la ville de Manosque et à son festival littéraire.

Lien : https://dubonheurdelire.word..