Critique de fuji

Les mots, l'oeil et le coeur
J'ai eu le privilège de recevoir ce recueil de nouvelles avec une belle dédicace, c'est un bel écrin, une couverture travaillée qui ouvre l'imaginaire.
Mady Bertini en douze nouvelles vous entraîne dans le sillage de l'art dans tous ses états.
Quel que soit l'art choisi il est le révélateur voire le détonateur d'un choix qui va façonner, faire exister celui qui le pratique parfois jusqu'à l'extrême.
Elle a à coeur de nous montrer un univers détraqué ou décalé, mais c'est toujours un périple personnel, un dépassement de soi pour se trouver ou se retrouver.
L'art nous dit l'époque, nous raconte la vie, les vies de ceux qui nous interrogent avec leur don. Cela peut être anecdotique ou impitoyable, il révèle l'artiste mais également ceux qui y sont sensibles.
Les mot sont tendres ou corrosifs, mais ils font mouche à chaque fois.
Selon votre sensibilité de lecteur vous serez attiré par une de ces figures, personnellement Elena , Lou et Ibrahim ont eu beaucoup d'écho en moi.
L'art est partout autour de nous et bien plus encore, quand on sait s'écouter il est en soi. Pas nécessairement besoin d'atteindre les sommets, mais juste s'accorder le droit à l'expression.
C'est ce que fait l'auteur en célébrant tous les arts avec des mots choisis où le réalisme et la poésie se disputent le meilleur, où tout simplement discutent-ils ensemble.
C'est un recueil de nouvelles très réussi, qui fleure bon la création et nous offre un regard démultiplié sur la vie.
Ce regard et le vôtre se croiseront et s'enrichiront.
L'art est un langage à chaque fois différent, avec ses spécificités, qu'il soit écrit ou non, il s'expose et exprime des sentiments, des sensations en partage.
C'est un témoin et une mine de richesses pour ceux qui veulent être vivants au monde.
Profession artiste ou artiste du dimanche, nez au vent, celui qui sait voir sera plus complet.
À lire ces nouvelles vous en serez convaincu.
L'écriture subtile, l'imagination vagabonde. le tout vous interroge ou vous submerge d'émotions.
Quels sont vos outils pour vous exprimer ?
Un recueil que je vous recommande chaleureusement pour une parenthèse à savourer tous sens en éveil.
« L'art n'a que les ressources de la vie de chacun : il change le plomb en or. » Jean d'Ormesson