Critique de gill

Ce magnifique ouvrage est un guide, un guide de voyage pour découvrir la mer et les océans d'une manière originale et inattendue.
La première partie est un inventaire de tous les mystères et les grandes légendes que l'imaginaire collectif a crée autour de la mer et de ses rivages.
Puis, au fil des pages, nous appareillons pour la plus belle des croisières, au programme : découverte de la mer Méditerranée, de ses côtes et de ses îles, passage en océan Atlantique, des Açores au Groenland, puis en océan Indien du cap de Bonne-Espérance au canal de Suez et finalement dans l'immense océan Pacifique pour s'enivrer du parfum de ses îles.
Pour finir Serge Bertino nous propose neuf itinéraires insolites afin de découvrir les côtes de France, d'abord de Dunkerque au Havre, du Havre à Cherbourg, de Cherbourg au Mont-Saint-Michel, du Mont-Saint-Michel à Brest, de Brest à Nantes, de Nantes à Bordeaux, de Bordeaux à Hendaye, de Banyuls à Marseille et de Marseille à Menton.
Il nous y raconte tantôt des anecdotes historiques, tantôt des vieilles légendes qui se rattachent au lieux.
En plus de nous proposer une superbe balade, ce livre, issu d'une collection insolite est un bel objet et un véritable trésor de lecture et de découvertes.