Critique de legoergosum

Belle initiative que celle de présenter nos régions françaises en BD ! Ce nouveau volume nous livre la Corse in extenso, jusqu'aux coins délaissés par les touristes... Justement, tout est à découvrir, à sentir, à déguster, à partager dans l'Île de Beauté.
Ouvrons ce petit livre de 190 pages : 30 sites ou régions y sont recensés. La plupart d'entre eux sont assortis d'une courte BD qui fige un moment de l'histoire, ou des traditions corses.
Outre les BD, nous découvrons une multitude de photos légendées, qui nous promènent à travers l'île , à la découverte de la richesse de son histoire et de son patrimoine.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette balade en Balagne (excusez les allitérations involontaires), parce que sans doute le Génois Christophe Colomb était originaire de cette contrée (je sais, il y a des polémiques avec le Cap Corse... mais tant que ce n'est qu'entre Corses ! ), et que ces lieux sont tout simplement magiques.
Bien sûr, inimaginable de faire l'impasse sur Ajaccio et sa région, avec Napoléon et son aura (?), en tout cas son empreinte indiscutable dans notre Histoire. Mais Ajaccio, c'est aussi la douceur du climat, et les chansons de Tino Rossi !
Mon coup de coeur est pour Bonifacio et ses falaises : là l'île finit, pour embrasser du regard une autre île, la Sardaigne, comme si la Méditerranée enfilait des perles ...
Et les envoûtants chants polyphoniques , dont I Muvrini a contribué à élargir la notoriété ... Après tant de trésors, qui pourrait ne pas vouloir connaître la Corse ? Merci à Babelio et aux Editions Petit à Petit, à l'auteur Frédéric Bertocchini, de m'avoir fait découvrir ce petit bijou.