Critique de Khelone

Ce livre dystopique est un coup de coeur de mon côté ❤️

Nous suivons Lucas, qui va être enlevé, devenir un des candidats de ce fameux tournoi et va être contraint de tuer pour survivre. Forcément, on pense à Hunger Games et le début du tournoi m'y fait globalement songer par moments. Mais, l'histoire se déroule en 2021 et dans ce qui semble être notre société. du coup, ce n'est pas une dystopie à proprement parlé^^ Cependant, la présence importante de technologies qui n'existent pas encore me donne envie quand même de dire dystopie. On oublie bien vite que nous sommes en 2021 une fois à Arcania donc pour moi c'en une 😇

De plus, il y a aussi une part de fantastique. Je préfère prévenir car je sais que certains n'aiment pas cela ou ont du mal avec le mélange de genres. Donc je ne dirai pas en quoi évidemment pour ne rien divulgâcher, mais ça peut être important de le savoir. Et c'est ce côté fantastique qui a fait passer ce livre en coup de coeur chez moi ❤️

En effet, au début, ça fait très dystopie classique (ce n'est pas péjoratif, j'aime beaucoup cela) et puis, il y a quelque chose qui relève du fantastique qui fait tout basculer... Mais ça ne vient pas de nulle part, j'avais des petits doutes déjà sans être allé au bout de la réflexion. Donc c'est plutôt bien amené et intégré à l'histoire. Et clairement, dès que l'auteur concrétise son idée, son univers prend une toute autre dimension et on se dit qu'il peut faire une suite au top ! 🤩

Sinon, au niveau des personnages, j'ai évidemment beaucoup d'affection pour Lucas mais aussi les secondaires qui sont très attachants (Cody en particulier ❤️❤️). Donc attention pour les sensibles, on s'attache à certains, mais rappel : un seul peut survivre... en théorie du moins ! Donc forcément, l'émotion peut être présente par moments avec toute une palette de sentiments 😱🥺🤬😭

Mais bon, je n'en dirai pas plus, il faudra lire le livre pour savoir si l'auteur est sadique et fait mourir vraiment tout le monde sauf le vainqueur ou si plusieurs survivent au tournoi 😈

D'autres personnages sont évidemment détestables comme toujours dans ces univers, mais je les aime à chaque fois car ils sont intéressants en général (ici on peut citer Evan par exemple que j'ai haï et il faut le faire pour me faire aller jusque là 😂).

De plus, le livre, malgré les jeunes qui se battent à mort, n'est pas sans humour, certains personnages ont une répartie que j'aime énormément, notamment Ilya qui m'a fait rire plus d'une fois^^

Après, même si c'est un coup de coeur, le livre n'est pas parfait. Il y a des scènes de romance (très rapides, ne vous inquiétez pas ceux qui n'aiment pas cela), que je trouve un peu redondantes. Je ne peux pas expliquer ici pour ne rien vous dévoiler, mais il n'y a pas de réelle évolution de la situation et donc ça se répète un peu (bon vu les circonstances, l'évolution est assez limitée en même temps 🤣) Mais en général, ce ne sont que quelques lignes, donc la redondance n'est pas trop lourde et ça appuie bien que ça ne peut pas vraiment évoluer en l'état en plus. Donc c'est plutôt un détail pour moi, mais à nouveau, ça peut être important pour ceux qui n'apprécient pas la romance. Encore une fois, ça reste assez peu présent !

Enfin, le style de Lucas Bertolami est très fluide, avec des descriptions suffisantes pour se représenter les personnages et l'environnement sans nous surcharger d'informations inutiles. Les chapitres s'enchaînent tellement on est pris dans l'histoire, nous n'avons presque pas de temps morts et ce, dès le premier chapitre qui commence sur les chapeaux de roues. La plume de l'auteur est perfectible mais les remarques que j'ai sont clairement du détail à mon sens encore une fois et il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici de son tout premier roman donc son style va sûrement encore s'affiner par la suite.

Conclusion : Arcania est un livre mélangeant les genres, ce qui le rend difficilement classable mais c'est ce que j'ai apprécié. On part d'une "dystopie" classique qui n'en est pas vraiment une, avec une partie fantastique qui va s'étoffer dans la suite à mon avis et qui introduit un univers bien plus complexe qu'il n'y paraît. le style, extrêmement fluide, nous offre une lecture très agréable, même si des détails peuvent être améliorés. le rythme du récit nous donne clairement envie de poursuivre l'histoire et je suis plus qu'impatient de découvrir la suite. En parlant de ça, pour information, j'ai demandé à l'auteur, il prévoit 4 tomes (voire 5). J'ai vraiment hâte de découvrir tout ce qu'il nous réserve mais au vu de son premier tome, ça promet du très très lourd 🤩