EAN : 978B0BNJ6X89T
Librinova (28/11/2022)
4.59/5   16 notes
France, 2021.

Alors que de nombreuses disparitions sont signalées dans tout le pays, Lucas Bertham fera partie des victimes.
Pourquoi lui ? Pourquoi eux ?
Ils seront cent vingt-huit.
Cent vingt-huit disparus. Cent vingt-huit candidats.
Un tournoi. Un vainqueur.
Dans quel but ? Des combats à mort.
Le prix à gagner ? La liberté.
Que lire après ArcaniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre dystopique est un coup de coeur de mon côté ❤️

Nous suivons Lucas, qui va être enlevé, devenir un des candidats de ce fameux tournoi et va être contraint de tuer pour survivre. Forcément, on pense à Hunger Games et le début du tournoi m'y fait globalement songer par moments. Mais, l'histoire se déroule en 2021 et dans ce qui semble être notre société. du coup, ce n'est pas une dystopie à proprement parlé^^ Cependant, la présence importante de technologies qui n'existent pas encore me donne envie quand même de dire dystopie. On oublie bien vite que nous sommes en 2021 une fois à Arcania donc pour moi c'en une 😇

De plus, il y a aussi une part de fantastique. Je préfère prévenir car je sais que certains n'aiment pas cela ou ont du mal avec le mélange de genres. Donc je ne dirai pas en quoi évidemment pour ne rien divulgâcher, mais ça peut être important de le savoir. Et c'est ce côté fantastique qui a fait passer ce livre en coup de coeur chez moi ❤️

En effet, au début, ça fait très dystopie classique (ce n'est pas péjoratif, j'aime beaucoup cela) et puis, il y a quelque chose qui relève du fantastique qui fait tout basculer... Mais ça ne vient pas de nulle part, j'avais des petits doutes déjà sans être allé au bout de la réflexion. Donc c'est plutôt bien amené et intégré à l'histoire. Et clairement, dès que l'auteur concrétise son idée, son univers prend une toute autre dimension et on se dit qu'il peut faire une suite au top ! 🤩

Sinon, au niveau des personnages, j'ai évidemment beaucoup d'affection pour Lucas mais aussi les secondaires qui sont très attachants (Cody en particulier ❤️❤️). Donc attention pour les sensibles, on s'attache à certains, mais rappel : un seul peut survivre... en théorie du moins ! Donc forcément, l'émotion peut être présente par moments avec toute une palette de sentiments 😱🥺🤬😭

Mais bon, je n'en dirai pas plus, il faudra lire le livre pour savoir si l'auteur est sadique et fait mourir vraiment tout le monde sauf le vainqueur ou si plusieurs survivent au tournoi 😈

D'autres personnages sont évidemment détestables comme toujours dans ces univers, mais je les aime à chaque fois car ils sont intéressants en général (ici on peut citer Evan par exemple que j'ai haï et il faut le faire pour me faire aller jusque là 😂).

De plus, le livre, malgré les jeunes qui se battent à mort, n'est pas sans humour, certains personnages ont une répartie que j'aime énormément, notamment Ilya qui m'a fait rire plus d'une fois^^

Après, même si c'est un coup de coeur, le livre n'est pas parfait. Il y a des scènes de romance (très rapides, ne vous inquiétez pas ceux qui n'aiment pas cela), que je trouve un peu redondantes. Je ne peux pas expliquer ici pour ne rien vous dévoiler, mais il n'y a pas de réelle évolution de la situation et donc ça se répète un peu (bon vu les circonstances, l'évolution est assez limitée en même temps 🤣) Mais en général, ce ne sont que quelques lignes, donc la redondance n'est pas trop lourde et ça appuie bien que ça ne peut pas vraiment évoluer en l'état en plus. Donc c'est plutôt un détail pour moi, mais à nouveau, ça peut être important pour ceux qui n'apprécient pas la romance. Encore une fois, ça reste assez peu présent !

Enfin, le style de Lucas Bertolami est très fluide, avec des descriptions suffisantes pour se représenter les personnages et l'environnement sans nous surcharger d'informations inutiles. Les chapitres s'enchaînent tellement on est pris dans l'histoire, nous n'avons presque pas de temps morts et ce, dès le premier chapitre qui commence sur les chapeaux de roues. La plume de l'auteur est perfectible mais les remarques que j'ai sont clairement du détail à mon sens encore une fois et il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici de son tout premier roman donc son style va sûrement encore s'affiner par la suite.

Conclusion : Arcania est un livre mélangeant les genres, ce qui le rend difficilement classable mais c'est ce que j'ai apprécié. On part d'une "dystopie" classique qui n'en est pas vraiment une, avec une partie fantastique qui va s'étoffer dans la suite à mon avis et qui introduit un univers bien plus complexe qu'il n'y paraît. le style, extrêmement fluide, nous offre une lecture très agréable, même si des détails peuvent être améliorés. le rythme du récit nous donne clairement envie de poursuivre l'histoire et je suis plus qu'impatient de découvrir la suite. En parlant de ça, pour information, j'ai demandé à l'auteur, il prévoit 4 tomes (voire 5). J'ai vraiment hâte de découvrir tout ce qu'il nous réserve mais au vu de son premier tome, ça promet du très très lourd 🤩
Arcania, de Lucas Bertolami, m'a plongé au coeur d'une dystopie impitoyable où la survie est la seule règle. À travers les yeux de Lucas, un jeune homme de 25 ans enlevé lors d'une vague d'enlèvements massifs, j'ai découvert une académie impitoyable où 128 jeunes sont forcés de s'entraîner au combat, sachant que seule une personne en sortira vivante.

L'intrigue est magistralement construite, offrant un aperçu saisissant de la vie avant l'enlèvement et de l'évolution des personnages confrontés à l'ombre constante de la mort. Malgré les conditions brutales, des amitiés improbables se nouent, mais la question persiste : peut-on réellement se lier d'amitié quand seul un survivra ?

L'auteur explore brillamment les talents variés des personnages, notamment celui de Lucas, révélant des surprises et des potentialités insoupçonnées. Cependant, la trahison et la fourberie règnent en maîtres, déchirant le quatuor d'amis formé par Lucas, Cody, Triss et Zach.

L'histoire, bien que poignante, est parfois difficile à avaler, notamment lors des scènes de combat qui peuvent être choquantes. Malgré quelques passages où le temps semble s'accélérer de manière abrupte, cela n'a en rien terni le récit captivant. Et que dire de cette fin, énigmatique et ouverte, qui nous laisse entrevoir que rien n'est jamais véritablement terminé… Arcania est un voyage époustouflant dans un monde où la survie et la trahison vont de pair, et où l'espoir est une denrée rare.
« Il n'y a pas de place pour les perdants. »

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel avis : celui de
"Arcania", par @lucas_brtol.

J'ai eu l'ÉNORME chance de lire ce roman après avoir remporté le concours organisé par l'auteur, il y a quelques semaines.
Encore merci Lucas !

Quelle découverte. Quelle histoire. Quelle surprise. Quelle dinguerie.

J'ai été happé par l'intrigue dès les premiers chapitres. La tension qui y règne est prenante et angoissante. L'histoire évolue rapidement et on est très vite plongé au coeur d'une arène de combat et d'Arcania, cette académie qui renferme bons nombres de secrets.
Nous allons suivre Lucas, qui va se faire enlever par un groupe d'individus et conduire dans un endroit spécial dont la technologie du lieu dépasse tout ce que l'on connaît.
L'histoire se développe peu à peu, laissant des indices et poussant le lecteur à se questionner sur ce qu'il se passe réellement dans cette école.
Au fur et à mesure, le protagoniste s'entoure d'amis tous différents les uns des autres mais sur qui chacun peu compter au fil des événements. Zach (mon chouchou), Triss, Cody et Lucas sont des personnages attachants, plein de surprises, de courage, de force, de détermination et qui évoluent d'une manière différente mais tout aussi exceptionnelle.

En d'autres termes, Arcania est une véritable surprise. Ce premier tome est une petite pépite avec un potentiel extraordinaire ! Je suis passée par un certains nombre d'émotions, tellement j'ai été prise par l'histoire !

Il me faut le tome 2. J'ai BESOIN du tome 2! Vite, vite Lucas,
s'il te plaiiiiiiiiit !

Si vous êtes nostalgiques de la période des films et des romans dystopiques, si vous êtes fans des films et des romans tels que Hunger Games, Harry Potter (dont Arcania est le parfait mélange), le Labyrinthe et Divergente, ce livre est fait pour vous !

Un seul conseil: FONCEZ vous ne serez sûrement pas déçu !

Vous l'avez lu ? Vous l'avez aimé ? Il est dans votre PAL/WL ?
Lucas Bertolami est un auteur français. Ses domaines de prédilection
sont la science-fiction, la fantasy et le fantastique. Pour son premier livre, il s'est inspiré de plusieurs grandes oeuvres littéraires, cinématographiques et vidéo-ludiques : Hunger Games (pour son aspect futuriste, la survie aux combats, les arènes), Harry Potter (pour son aspect fantastique, l'académie, l'apprentissage des différentes castes) et Soulblade (les duels, les armes et les arènes). J'ajouterai également Squid Game (pour son aspect dystopien, les technologies pointues offrant des environnements somptueux et réalistes) et pour finir des références de jeux de rôle en ligne (World of Warcraft).

🤼 Passons au synopsis : 128 disparus, 128 candidats, un tournoi et un seul vainqueur 🥇 Quel sera le prix à payer ? Arcania est une académie de haute technologie fascinante, dans laquelle se mêlent technologie de pointe et art du combat dans le seul but de tuer pour survivre ⚔❤

Des personnages attachants, des rebondissements inattendus et une plume enchanteresse sont les éléments réunis pour vous faire vivre une expérience hors du commun. Vous aurez l'occasion de ressentir les émotions des personnages, de partager leurs joies et leurs détresses...

Ce premier tome est une réussite et une très belle découverte.🔥 J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide, rythmée et addictive du début jusqu'à la fin. Vous serez tenus en haleine tout au long du roman, jusqu'à la surprise de l'épilogue, mais chut 🤫.

🙏 Je tiens à remercier chaleureusement @lucas_brtol pour cette incroyable aventure, et j'ai hâte de découvrir la suite des ces péripéties 🐺
Cent vingt-huit disparus pour cent vingt-huit candidats en tout. Ces derniers se retrouvent tous à Arcania, une académie ayant pour but d'enseigner l'art du combat. Des combats à mort pour un seul vainqueur... La règle ? Tuer ou se faire tuer. le prix à gagner ? La liberté.

À Arcania, Lucas se rapproche de quelques candidats qui deviennent ses amis. Ils ont chacun leur propre caractère et on s'attache beaucoup à eux. Leur amitié les aide à devenir plus forts et courageux.

J'ai vraiment apprécié l'écriture qui est fluide et le récit qui est bien rythmé. Parfois, j'ai du mal à suivre les descriptions des combats mais dans ce roman je n'ai pas du tout perdu le fil. Les affrontements sont décrits bien comme il le faut, sans trop de longueurs et de façon assez addictive. Durant les épreuves, les parties s'enchaînent tout comme notre lecture et c'est juste impossible à lâcher. On se demande sans cesse qui va l'emporter et on a toujours peur que l'un de nos camarades se fasse tuer.

Lorsqu'on arrive à la fin, de nombreuses questions restent en suspens. Certains indices nous laissent croire que tout va recommencer mais il ne faudrait pas sous-estimer les capacités et surtout la détermination de certains personnages…

Avec ce roman, vous pouvez donc vous attendre à pas mal d'entraînements et de combats, à des révélations innatendues, à un rythme qui ne s'essouffle pas mais aussi et surtout à des liens très forts entre des personnages qui s'entraident sans relâche.

Si vous ne connaissez pas encore Arcania et que vous êtes fans de récits à la Hunger Games mais avec une pointe d'originalité, alors rendez-vous dans l'arène !

Lucas sais qu'il y a de nombreuses disparitions d'enfants en ce moment, sa mère s'inquiétait beaucoup. Un soir en rentrant il aperçoit un homme en noir... Sa belle journée se transforme en un immense cauchemar qui dure très longtemps...
Depuis la nuit des temps, continua-t-i, les conflits ravagent le monde, je ne t'apprends rien. Qu'il soit question de territoires, de religion ou de politique, le pouvoir a toujours amené son lot de guerres. Les humains aiment la guerre. Ils partent au combat pour une raison ou pour une autre, du moment qu'ils y gagnent une étincelle supplémentaire de pouvoir. Et ainsi, le fort écrase le faible.
"Lucas ne pouvait plus négocier désormais. Et il ne chercherait plus à empêcher l'affrontement. Dans l'arène, il se résolut à combattre pour sa vie. Dans cette arène, un seul des deux garçons sortirait vivant.
Dans cette arène, il allait devoir tuer, ou être tué. Il réfléchit. Comment tuait-on quelqu'un ? Par quel moyen? De quelle manière ? "
Tu sais, reprit Lucas, ce n'est pas une honte d'avoir peur, de se sentir faible ou pas à la hauteur. C'est normal d'éprouver de la culpabilité, voire de la honte à tuer quelqu'un. C'est ce qui fait de toi un être humain. C'est ce qui fait de toi une bonne personne.
Les armes ne doivent être qu'un instrument, un outil vous aidant à accomplir votre tâche : tuer votre adversaire. Seuls les faibles se reposent entièrement sur leurs armes au cours d'un combat. La seule arme qui existe, c'est vous.