Critique de Yumiko

Yumiko
05 septembre 2021
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, le résumé a titillé ma curiosité et m'a donné envie de plonger dans cette histoire. L'indication qu'il était construit comme un film a beaucoup joué dans ma décision, car j'aime beaucoup en général les romans qui donnent l'impression de les voir se dérouler devant nos yeux. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai entamé ma lecture et que j'ai rencontré Kane et sa famille.

Il est un point qu'il est important à souligner avant de vous parler de l'histoire. Ce roman est en fait un premier tome. Je ne l'avais pas compris avant d'entamer ma lecture et j'ai été très surprise quand j'ai découvert les mots « à suivre » à la fin du livre. le savoir avant n'aurait rien changé à mon envie de découvrir ce roman, mais il est vrai que j'aime bien savoir si je vais connaître le fin mot de l'histoire ou pas.

Cela fait aussi que la première moitié du livre prend le temps de bien poser les personnages et le contexte, afin de bien entrer dans le quotidien de Kane et de ses particularités et de plonger avec elle dans la découverte de ce dont elle est capable de faire. Les éléments présentés dans cette partie sont importants pour permettre de bien comprendre ce qui suivra ensuite, mais il est vrai que je l'ai trouvée un peu longue, surtout une fois la partie suivante enclenchée. L'histoire prend alors un autre tournant et un rythme exacerbé, de quoi nous emporter dans un tourbillon qui ne nous relâche plus jusqu'à la dernière page.

Kane est une jeune fille un peu effacée et qui peine à trouver sa place parmi les autres. Il faut dire qu'elle possède de drôles de compétences qu'elle ne comprend pas très bien et qui n'aident pas à ce qu'elle puisse se faire des amis et vivre une vie « normale ». A l'inverse, sa soeur est facilement mise en lumière, ce qui n'aide pas vraiment Kane à avancer. Après un drame tragique, elles vont déménager avec leur mère. Ce changement de lieu et carrément de pays va chambouler leur vie et plus particulièrement celle de Kane qui pourrait bien commencer de trouver des réponses à ses nombreuses questions.

C'est la rencontre avec Simon qui va changer beaucoup de choses. La curiosité du thérapeute est immédiatement éveillée au contact de cette jeune fille et il est bien décidé à l'aider. Mais cela va les mener sur une route qu'ils ne pouvaient pas imaginer et ce, pour le meilleur comme pour le pire… A partir de là, les événements vont s'enchaîner et les entraîner au coeur d'une affaire qui les dépasse totalement.

Si l'auteur prend du temps durant la première partie, cela amène une compréhension plus fine de la psychologie des personnages pour la suite de l'histoire et permet de mieux cerner qui ils sont et l'impact qu'ils peuvent avoir dans le récit. Je me suis attachée très rapidement aux personnages et j'ai vibré avec eux au fil de leurs aventures. J'ai hâte de connaître la suite et de découvrir ce qui les attend encore.

Au niveau de l'histoire, elle est ficelée et j'ai beaucoup aimé les révélations que l'auteur nous réserve au fil des pages. le récit est original et offre une belle réflexion face à l'évolution de la science et d'un champ de possible qui est plus qu'effrayant… Et si un jour… Non, je préfère ne pas y penser, tellement cette idée est flippante…

En bref, ce premier tome pose bien le récit et nous lance pleinement dans l'histoire, de quoi nous donner envie d'en apprendre plus et de retrouver rapidement les personnages dans la suite de leurs aventures.