AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milllie


Dans Dossard 127, Thibaut Bertrand nous raconte en quasi temps réel une des épreuves phares de la course d'endurance dans les Pyrénées, le grand Trail Henry Russel au départ de Cauterets. 115 km, presque 3 marathons, quelques sommets, le cirque de Gavarnie et un dénivelé impressionnant !

Ce type d'épreuve m'a toujours paru incroyable : alors que gravir un seul de ces sommets est déjà une belle randonnée, comment peut-on ainsi enchaîner les ascensions sur une telle distance et qui plus est en pleine nuit pour une partie de l'épreuve ? J'ai donc eu envie de lire ce petit livre pour découvrir de l'intérieur cette course, d'autant que j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier un autre titre de ce petit éditeur pyrénéen. Mission accomplie pour ce récit : l'auteur parvient à raconter sans lasser à la fois les préparatifs nécessaires à une telle épreuve, la motivation des candidats en dressant le portrait de deux des coureurs, les différents stades par lesquels ceux-ci passent durant la course : gestion très rationnelle des étapes, euphorie, découragement, fatigue, blessure, admiration des paysages rencontrés. le récit sonne plutôt juste et nous donne un bon ressenti de ce que peut être cet ultra trail. C'est aussi une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce coin des Pyrénées, l'auteur apportant un soin particulier à décrire de manière très vivante les différents sommets, vallées et paysages rencontrés.

Petit bémol par contre pour la volonté de donner un tour plus littéraire à ce récit. Je m'attendais à un texte à la première personne, vécu de l'intérieur façon témoignage et l'auteur choisit au contraire de donner la parole en alternance à deux personnages. le procédé m'a paru un peu artificiel et certains dialogues ou monologues intérieurs des coureurs ne sonnent parfois pas très justes. le coup de théâtre final gâche aussi un peu le dénouement : j'ai trouvé qu'il n'apportait ps grand chose surtout qu'il ne colle pas du tout avec certains passages de l'histoire et paraît donc complètement tiré par les cheveux (je n'en dis pas plus pour ne pas divulgacher).

Même si le récit n'est pas vraiment à la hauteur des ambitions littéraires de l'auteur, Dossard 127 reste une lecture agréable à recommander aux amateurs de récits de montagne ou à ceux qui sont curieux de ce genre d'épreuve.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}