Critique de AnaFouk

Il y a près de quarante ans, on les prenait pour des marginaux. Aujourd'hui ils sont considérés comme des précurseurs !
Quand Annick Bertrand et Yves Gillen se sont installés dans ce qui deviendra "Les Jardins du Marais", au nord de Saint-Nazaire, leur but était de dépendre le moins possible de la société de consommation, de s'en affranchir.
Ils ont appris à se nourrir des produits de leur jardin, ils ont utilisé parmi les premiers les énergies solaire et éolienne, ils ont adapté leurs besoins à ce qu'ils pouvaient produire, ils ont construit leur maison avec ce qu'ils ont pu récupérer ici et là, toujours avec le souci de préserver l'environnement et d'embellir leur cadre de vie !
À l'heure où le mot de "décroissance" est sur toutes les lèvres, Annick Bertrand et Yves Gillen, nous livrent ici le témoignage de ces années passées en quête d'autarcie, avec les contraintes mais surtout la liberté que ce mode de vie procure.