AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascale d' Erm-Gasselin (Directeur de publication)
EAN : 9782841383627
142 pages
Les Editions Eugen Ulmer (05/03/2009)
4.42/5   12 notes
Résumé :

Il y a près de quarante ans, on les prenait pour des marginaux. Aujourd’hui ils sont considérés comme les précurseurs… Eux, pourtant, n’ont pas changé ! Quand Annick Bertrand et Yves Gillen se sont installés dans ce qui deviendra « Les Jardins du Marais », au nord de Saint-Nazaire, leur but était de dépendre le moins possible de la société de consommation. À l’heure o... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
AnaFouk
  21 mai 2012
Il y a près de quarante ans, on les prenait pour des marginaux. Aujourd'hui ils sont considérés comme des précurseurs !
Quand Annick Bertrand et Yves Gillen se sont installés dans ce qui deviendra "Les Jardins du Marais", au nord de Saint-Nazaire, leur but était de dépendre le moins possible de la société de consommation, de s'en affranchir.
Ils ont appris à se nourrir des produits de leur jardin, ils ont utilisé parmi les premiers les énergies solaire et éolienne, ils ont adapté leurs besoins à ce qu'ils pouvaient produire, ils ont construit leur maison avec ce qu'ils ont pu récupérer ici et là, toujours avec le souci de préserver l'environnement et d'embellir leur cadre de vie !
À l'heure où le mot de "décroissance" est sur toutes les lèvres, Annick Bertrand et Yves Gillen, nous livrent ici le témoignage de ces années passées en quête d'autarcie, avec les contraintes mais surtout la liberté que ce mode de vie procure.
Commenter  J’apprécie          50
beatrix
  29 janvier 2013
J'ai apprécié ce livre surtout pour ses très belles photos du jardin , des cabanes et autres roulottes construites par les "affranchis jardiniers"qui font vraiment rever.Le texte est intéressant mais un peu trop court à mon gout,on aimerait en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          90
ylambert7
  11 septembre 2021
Un rêve d'autarcie devenu réalité pour ce couple qui a débuté dans une roulotte et qui a construit un nid douillet sur une terre que peu d'entre nous auraient accepté
Un très beau livre imagé avec des petits conseils qui retrace la vie d'un couple qui s'est dégagé du confort moderne et qui s'est développé le plus naturellement possible sans quémander auprès de quiconque.
Ce mode de vie requiert patience et dextérité, mais au repos il devient le Bonheur Intérieur Brut (BIB)
Commenter  J’apprécie          20
Jumo004
  08 février 2022
Ce beau récit de deux vies partagées, d'abord sur les routes puis au coeur du marais, est le plus beau livre que j'ai lu sur le thème maintenant commun de la décroissance. Grâce à un texte sobre et maîtrisé, accompagné de magnifiques photos, il nous dépeint la rudesse et la beauté de ce mode de vie, le courage et le travail nécessaire pour y parvenir, mais aussi et surtout l'accomplissement qu'il permet d'atteindre. Ce n'est ni un guide technique, ni un essai moralisateur mais une puissante source d'inspiration.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : jardinsVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus

Autres livres de Annick Bertrand-Gillen (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
213 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre