Critique de LadyMeredith

Partenariat «Les Emeraudes de Satan», M.Bertand, éd. Mplus, 2023

J'aime les thrillers ésotériques (mais pas ceux de D.Brown !) et c'est donc avec délectation que j'au commencé celui-ci !

D'entrée de jeu, j'ai goûté l'audace : le récit à la 1ère personne d'un narrateur inattendu qui n'est autre que le nouveau pape fraîchement élu. Ce dernier découvre avec horreur qu'il est le seul à pouvoir empêcher l'avènement de l'Apocalypse à condition de réunir les 7 émeraudes d'une couronne que Satan a volée à Dieu pervertissant ainsi les 7 vertus cardinales en 7 péchés capitaux. le pape envoie donc un jeune prêtre dans cette quête aussi périlleuse qu'essentielle. Dans ses recherches, le religieux trouve l'aide inopinée d'une jeune musulmane, énigmatique et redoutable.

Le roman est efficace, le duo fonctionne bien et apporte une touche de tolérance et d'originalité à l'ensemble ; l'alternance entre les dimensions historique, fantastique et policière est équilibrée et le récit fait très correctement son job de divertissement.

J'aurais néanmoins apprécié une plus grande caractérisation des personnages et notamment leurs motivations profondes. Cela aurait conféré au livre une épaisseur qui lui manque un peu parfois.
De même, l'organisation Epsilon ne m'a pas parue indispensable au déroulé de l'affaire, d'autant plus que son fonctionnement et sa raison d'être ne m'ont pas semblé hyper crédibles. Si sa présence sert le schéma narratif par les rebondissements et les points de tensions qu'elle génère, elle n'est pas réellement utile à la progression de l'intrigue.

Enfin, quelques chapitres supplémentaires auraient pu apporter des éléments intéressants et auraient évité cette impression persistante de rapidité et de facilité qui entache les épreuves.

Bref, des petits défauts qui n'entament en rien le plaisir de cette lecture que je recommande +.