AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Émeraudes de Satan (15)

« Je suis le pape qui arrive en l’an Mil qui vient après l’an Mil.
J’ai failli à ma mission. Je n’en ai ni la force ni le courage.
Jean de Jérusalem nous l’a dit et nous ne l’avons pas écouté.
Emmanuel Swedberg nous l’a répété et nous ne l’avons pas écouté.
Jeanne le Royer nous l’a répété et nous ne l’avons pas écouté.
Francesco Forgione nous l’a répété et nous ne l’avons pas écouté.
Lúcia dos Santos nous l’a répété et nous ne l’avons pas écouté.
C’était un devoir que je n’accomplirai pas.
Que Dieu me pardonne de te laisser un héritage aussi lourd à porter.
Tu seras mon successeur et par toi, la terrible vérité arrivera.
Gabriel te visitera et, à la face du monde, tu pleureras et reconnaîtras nos fautes.
La Véritable Église tu annonceras et sûrement tu mourras.
Avant cela, la preuve, tu découvriras. »

Karol Józef Wojtyła
Commenter  J’apprécie          10
Il raccrocha. Notre échange n’avait pas duré plus d’une minute. La voix que j’avais connue mélodieuse malgré un fort accent allemand, était devenue étouffée et glacée. Je me sentis mal à l’aise. Cette gêne n’était pas seulement due au dérangement causé à mon prédécesseur dans son lieu de quiétude ; elle venait surtout de l’attitude étrange et froide d’un homme que je savais chaleureux par nature. Il semblait avoir peur.
Commenter  J’apprécie          10
Je me penchai et mis mes mains au plus profond du coffre. Je fus finalement surpris par ce que j’y trouvai. Alors que je m’attendais à découvrir des bijoux, des livres ou des reliques, je n’en remontai qu’un dossier relié de cuir.
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait désormais quelques heures que j’avais été ordonné cardinal de Rome et toujours cet étrange sentiment d’être dans un monde paradoxal, dans un monde où un usurpateur venait d’être élu pape. Moi !
Commenter  J’apprécie          10
Je sentais derrière moi la présence de deux personnes. Je les imaginais au fond de la pièce, l’une à côté de l’autre, les visages dans la pénombre, en train de m’observer en silence.
Commenter  J’apprécie          10
Je pleurais toutes les larmes de mon corps, ou peut-être de mon cœur… Je ne sais pas… Cela durait depuis vingt minutes et je commençais à peine à me calmer, à réaliser… Le nom de l’endroit où je me trouvais prenait désormais tout son sens : la chambre des larmes.
Cette petite pièce, d’à peine trois mètres sur trois, est attenante à la Chapelle Sixtine. Son nom vient du fait que de nombreux papes y ont versé quantité de larmes après leur élection lorsqu’ils se rendaient compte de la mission qui les attendait. Je ne dérogeais pas à cette règle.
Commenter  J’apprécie          10
Jacques de Molay comprit qu’il était désormais temps d’ouvrir le coffre pour en remettre le contenu au Saint-Père. Il la sortit délicatement, la posa sur ses genoux, et écarta les pans d’étoffe qui la protégeaient. Quand il la vit, le visage du Saint-Père se figea avant que sa bouche ne finisse par murmurer : « Que Dieu nous protège ! »
Commenter  J’apprécie          10
— Très Saint-Père, l’Ordre dont je suis le guide détient un objet depuis près de deux cents ans. Il n’a jamais été remis au Saint-Siège car les anciens Maitres Templiers n’avaient aucune confiance en les proches des Papes précédents.
La franchise était aux yeux de Jacques de Molay, la seule façon d’expliquer pourquoi l’Ordre n’avait pas déposé dès sa découverte, ce si précieux objet entre les mains de la papauté.
— On ne peut pas les en blâmer, répondit Clément V en souriant. Je suppose qu’à présent, vous voulez me le remettre ?
— C’est juste. Mais je dois auparavant vous en expliquer la teneur.
— Je vous écoute.
Le moment était enfin venu, se dit Jacques de Molay. Le Temple allait se débarrasser du mal qui le rongeait depuis si longtemps.
— Monseigneur, lors de la première croisade, après la prise de Jérusalem, Godefroy de Bouillon créa l’Ordre des chanoines du Saint-Sépulcre qui avait pour mission de protéger le tombeau du Christ. Parmi les membres de cet Ordre, nombre de chanoines rejoignirent plus tard la milice des pauvres chevaliers du Christ et du temple de Salomon.
— Je connais parfaitement l’histoire de mon église. Où voulez-vous en venir ?
— Quand des anciens chanoines du Saint Sépulcre intégrèrent la milice du Christ, ils ramenèrent à leur nouveau Grand Maitre, le chevalier Hugues de Payns, un objet qu’ils avaient découvert lors des fouilles des ruines du Temple de Salomon.
Commenter  J’apprécie          10
Il se prosterna lui aussi et murmura, à plusieurs reprises, le Pater Noster et l'Ave Maria. L'image était saisissante et aurait stupéfié quiconque aurait traversé le champs à ce moment là : une musulmane et un prêtre catholique en train de prier ensemble…
Commenter  J’apprécie          10
Il s'éloigna de quelques mètres et observa la jeune fille. Cette dernière regarda le ciel et évalua la position du soleil. Elle reposa les épées dans leur écrin, s'agenouilla face à l'Orient, et pria pendant quelques minutes. Paul ne put saisir le moindre mot prononcé lors de la prière, mais réalisa qu'il pouvait l'aider
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (96) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2867 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}