Critique de Andromeda06

Cette fois-ci, c'en est trop ! Pierre refuse encore de manger sa soupe ! Et pour cause, souvenez-vous, Pierre a recraché Cornebidouille dedans ! [Pour savoir comment il a été amené à l'avaler, se référer au tome précédent : "Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !"].

Il a beau l'expliquer encore et encore à toute sa famille, personne ne veut le croire. Et en plus, le voilà puni pour ce misérable crachat... Condamné à jeter la soupe dans les cabinets et à filer dans sa chambre sans manger, Pierre finit par s'endormir...

Mais la vilaine Cornebidouille n'a pas dit son dernier mot et crie une fois de plus vengeance ! Que va-t-elle lui faire cette fois-ci ? L'écraser sur le champ ? le dévorer goulûment ? L'anéantir prestement ? (Vous constaterez qu'elle ne manque pas d'idée cette mémère à soupière)

Non non non, rien de tout ça : elle va plutôt lui infliger la pire souffrance de sa vie. Elle va lui voler son doudou !

Et la voilà sortir comme elle peut des toilettes, se diriger dans la chambre de Pierre, s'emparer tout doucement du doudou et repartir dans les canalisations, là d'où elle a été jetée. [Mais pour savoir pourquoi Cornebidouille a déjà un logement aménagé dans la fosse sceptique, se référer à la fin du premier tome et au début du second.]

Mais Pierre a vite fait de s'en apercevoir et comprend que Cornebidouille est passée par là...

Et bien voilà, nous y sommes, à la fin des aventures de Cornebidouille et du petit Pierre (il y a bien un sixième album, qui revient sur l'enfance de Cornebidouille, mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de le lire). Pour moi, "Non Cornebidouille, pas mon doudou !" est sans aucun doute celui que je préfère le moins, sans doute parce qu'on revient au point de départ, qu'il se renouvelle peu finalement et que les "insultes" sont moins innovantes peut-être aussi. Je le trouve en tout cas moins marrant.

En revanche, mon fils, lui, l'aime autant que les autres (en tout cas, il ne le choisit pas moins souvent) et est mort de rire à tous les coups. Les "gros mots" lui plaisent, le comportement vengeur de Cornebidouille également et la façon dont la sorcière se fait avoir aussi. Pierre est un petit garçon fort rusé, très impertinent et qui sait très bien ce qu'il ne veut pas, et ça aussi ça plaît énormément.

Cet album, comme les autres, c'est des éclats de rire assurés de nos propres petits monstres et un super moment à partager avec eux.