Critique de lamagicolibraire

Roanne, 13 ans, est envoyée contre son gré par sa mère chez Kierzic, son oncle solitaire qu'elle connaît à peine, pour y passer l'été. Quoi de pire pour une adolescente d'être coupée de tout, sans Internet ni électricité ? Car Kierzic vit dans un phare sur une île minuscule perdue au milieu de l'océan dont il est le seul habitant, et il semble cacher de nombreux secrets… Très vite, Roanne n'a qu'une idée en tête : partir au plus vite de ce lieu tout droit sorti d'un roman horrifique, entouré de mystères depuis que les habitants parlent d'un phare aux sirènes autour duquel des naufrages ont lieu les soirs de pleine lune… Mais l'océan semble attirer la jeune fille : saura-t-elle résister aux appels des fonds marins ?

Un roman jeunesse qui joue avec les frontières du fantastique et qui nous embarque dans une aventure onirique remplie de magie énigmatique, rythmée par des mystères à résoudre, des légendes à découvrir, et des rencontres qui nous changent à jamais. Un récit captivant où l'on y découvre, aux côtés de notre héroïne, certaines créatures marines dotées d'une originalité telle que l'on pourrait presque croire à leur existence, et qui nous font rêver aux fonds marins et aux êtres qui les peuplent. Avec une touche d'humour, c'est une histoire belle et touchante mettant en scène une adolescente espiègle et curieuse et son oncle grincheux rongé par la solitude qui vont apprendre à se connaître et à se comprendre. L'auteur transmet ici d'importants messages, comme la protection de l'environnement, l'importance de la famille contre vents et marées, dans un lieu où on peut s'accepter et ne pas avoir peur d'être nous-mêmes.