Critique de helolitla

C'était l'une des sorties de début 2023 qui me tentait le plus, comme j'avais énormement apprécié la lecture des Soeurs Hiver, de Jolan C. Bertrand également. Dans un tout autre univers, nous suivons cette fois-ci Roanne, en vacances chez un oncle qu'elle ne connait pas, "punie" par sa mère. La jeune fille, passionnée de natation synchronisée, se désole de passer plusieurs semaines sur un "caillou" isolé en pleine mer, sans la moindre connexion internet. Mais cette minuscule île, et cet oncle solitaire et grognon, cachent bien des secrets...

Un roman bien onirique, qui nous plonge dans la mer et ses mystères. Des rumeurs, un naufrage, un phare isolé au milieu de nulle part, un ermite bougon qui cache un grand coeur, une jeune fille perdue, et... difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler !
Parmi les thématiques effleurées, on retrouve l'écologie, si chère à mon coeur, la protection de notre environnement et de tous les êtres vivants.

Une touche de fantastique se mêle à l'histoire, s'intégrant parfaitement dans notre univers. Attention on est loin de la plage de sable fin, ici la mer est dangereuse, l'eau et froide, l'ambiance sombre, parfois inquiétante.

Quelques thématiques adolescentes sont abordées avec finesse au passage, avec notamment la question du harcèlement, du regard des autres, de la grossophobie.

En outre, Là où règnent les baleines est une belle histoire de famille : la relation naissante entre Roanne et son oncle Kierzic, nos deux personnages en souffrance qui vont se reconstruire peu à peu.
Kierzic est d'ailleurs un personnage très touchant, que j'ai apprécié voir s'ouvrir, d'abord à sa nièce puis à d'autres.

Enfin, je suis conquise par le travail éditorial, la rrès belle mise en page, magnifiée par les illustrations très douces d'Hélène Let, et beaucoup de bleu 💙 !

Un très joli roman jeunesse !