Critique de Lilou789

La couverture magnifique du livre m'a comme aimantée. Les couleurs, le thème, la délicatesse de l'illustration... et que dire du titre "Là où règnent les baleines", l'imagination travaille déjà, rien que de l'évoquer.

Je me suis donc plongée avec bonheur dans cette lecture iodée. Je me suis vite attachée à Roanne et à son oncle mystérieux. Quand l'histoire prend un tournant fantastique, je me suis aussi laissée happée par la découverte d'un monde nouveau, avec ses codes, ses habitants, ses règles et ses secrets.

La mise en page, le texte en bleu, l'écriture incitent au voyage. Mais malheureusement, le dernier tiers du livre m'a déçue. La poésie a disparu, au profit d'un scénario relevant plutôt d'un film d'actions et qui détonne avec le reste. Les personnages effleurés au début de l'histoire reviennent de façon un peu artificielle. J'ai alors décroché, même si je suis allée jusqu'au bout de la lecture.

Dommage.