Critique de Lunalithe

Roanne est envoyée par sa mère passer l'été chez son oncle Kierzic, qui vit en solitaire sur un îlot planté au large de la côte Atlantique, Elle ne connaît pas cet oncle excentrique, réalisera bien trop vite qu'elle n'a pas de réseaux, et qu'il n'y a rien à faire dans le coin.
En plus, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Et d'ailleurs, un bateau de pêche est actuellement porté disparu. En plus, la nuit, Roanne entend une voix d'enfant qui l'appelle.
Tout dans ce roman est touchant et magnifique. La couverture et les illustrations intérieurs déjà, contribuent à nous faire plonger dans cet ouvrage. Ensuite, l'écriture est fluide, et Roanne est un petit bout de femme hyper attachante. Sa relation avec son oncle donnera des situations et des dialogues explosifs, à mourir de rire.
Et l'intrigue qui apparaît petit à petit est non seulement originale, mais rafraîchissante ! Je ne parle pas non plus des petits messages disséminés ici et là, sur la pollution ou encore le harcèlement scolaire, que j'ai trouvé aussi bienvenu que parfaitement intégrés.
Au programme, c'est donc une histoire superbe, de beaux messages, et des personnages que l'on quitte avec regret une fois la dernière page tournée.
Un gros coup de coeur, pour petits et grand.