Critique de cicou45

Voici un livre que j'ai lu, si l'on peut dire, dans le cadre de mon emploi mais surtout, dans la continuité de mes études qui remontent à quelques années déjà. J'avais déjà lu, à l'époque "Les bibliothèques municipales" d'Anne-Marie Bertrand et je continue ici avec un livre plus général encore.

L'auteure nous emmène dans un voyage dans le temps avec la création des premières bibliothèques pour en arriver à celles d'aujourd'hui, que l'on nomme dorénavant, pour une grande majorité des cas, médiathèques.
Cet ouvrage se compose de six grandes parties à savoir "Les bibliothèques des origines", "Les bibliothèques françaises au XXe siècle", "Les différents types de bibliothèques", "L'organisation des bibliothèques", "Les rôles des bibliothèques" et enfin "Les publics".
S'il est vrai que le lecteur s'instruit en lisant cet ouvrage ou se remémore les grandes étapes du développement de ces lieux de culture qui sont également, ne l'oublions pas, des lieux sociaux (d'échange, d'écoute, de conseils, de rencontres...), il se lasse bien vite par la répétition de certaines dates qui, il faut bien le reconnaître, ne sont pas toujours mentionnées par ordre chronologique. Voilà pour la principale critique que je peux faire sur cet ouvrage. La deuxième, et non pas des moindres, est une perpétuelle constante à généraliser les différents publics (le lecteur de roman est une femme, mère au foyer...le lecteur de journaux est un retraité ou encore un chômeur...et j'en passe).
Cela m'a profondément déçue même si je dois reconnaître que toutes les statistiques sont malheureusement faites ainsi.

Un ouvrage relativement facile d'accès mais qui commence un peu à dater (cette édition est de 2007), intéressant mais assez mal construit à mon goût et plutôt rébarbatif !