Éditeur : La Découverte (16/08/2007)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 40 notes)
Les bibliothèques sont de plus en plus présentes et visibles dans le paysage culturel et politique français, que ce soit par leur actualité (le renouveau des bibliothèques universitaires), par leur succès public (presque 7 millions de personnes inscrites dans les bibliothèques municipales) ou par les interrogations que suscite la documentation électronique.
Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer le mouvement d'expansion et de modernisation des bibliothèques, ... >Voir plus

cicou45
  29 octobre 2012
Voici un livre que j'ai lu, si l'on peut dire, dans le cadre de mon emploi mais surtout, dans la continuité de mes études qui remontent à quelques années déjà. J'avais déjà lu, à l'époque "Les bibliothèques municipales" d'Anne-Marie Bertrand et je continue ici avec un livre plus général encore.
L'auteure nous emmène dans un voyage dans le temps avec la création des premières bibliothèques pour en arriver à celles d'aujourd'hui, que l'on nomme dorénavant, pour une grande majorité des cas, médiathèques.
Cet ouvrage se compose de six grandes parties à savoir "Les bibliothèques des origines", "Les bibliothèques françaises au XXe siècle", "Les différents types de bibliothèques", "L'organisation des bibliothèques", "Les rôles des bibliothèques" et enfin "Les publics".
S'il est vrai que le lecteur s'instruit en lisant cet ouvrage ou se remémore les grandes étapes du développement de ces lieux de culture qui sont également, ne l'oublions pas, des lieux sociaux (d'échange, d'écoute, de conseils, de rencontres...), il se lasse bien vite par la répétition de certaines dates qui, il faut bien le reconnaître, ne sont pas toujours mentionnées par ordre chronologique. Voilà pour la principale critique que je peux faire sur cet ouvrage. La deuxième, et non pas des moindres, est une perpétuelle constante à généraliser les différents publics (le lecteur de roman est une femme, mère au foyer...le lecteur de journaux est un retraité ou encore un chômeur...et j'en passe).
Cela m'a profondément déçue même si je dois reconnaître que toutes les statistiques sont malheureusement faites ainsi.
Un ouvrage relativement facile d'accès mais qui commence un peu à dater (cette édition est de 2007), intéressant mais assez mal construit à mon goût et plutôt rébarbatif !
foxofthelibrary
  09 septembre 2010
Il est présenté ici l'histoire de la bibliothèque depuis sa création. Sur une période du Moyen Âge à nos jours, les problèmes rencontrés par les bibliothécaires nous sont exposés. le dilleme entre l'aspect conservateur, et l'ouverture au public. Une bibliothèque a eux rôles, un rôle instructeur et conservateur. le patrimoine culturel d'une région doit être conservée dans une bibliothèque. Puis un rôle plus social est apparu, l'ouverture au public. L'accès à la culture pour tous, d'abord les religieux, puis lesérudits en général, puis un public d'hommes. Les femmes et les enfants par la suite. Les structures physiques ont changé elles aussi, l'importance de la luminosité, de l'espace. Aujourd'hui le rôle social et instructif est très important. Les bibliothèques ne sont en aucun cas réservées aux érudits. Tout le monde peut y avoir accès pour tout types de besoins. La bibliothèque devient un lieu d'information générale, de rencontre, d'études, de sérénité. Et le bibliothécaire n'est plus exclusivement un gardien d'un trésor, il est également un guide, un instructeur ouvert à tout types de besoins et de personnes.
Sivoj
  01 août 2016
Petit manuel synthétique sur l'histoire, l'évolution et le rôle des bibliothèques ; se laisse lire sans difficulté. Cependant, on reste dans une vision distante et chiffrée (le nombre d'inscrits augmente de x, le budget moyen descend de y) qui aurait pu s'illustrer de plus d'exemples. Aussi, la moitié du livre étant consacré à l'histoire du XIXe siècle à nos jours, certains aspects (à mon avis plus éclairants) sont évoqués de manière trop succincte : la professionnalisation des bibliothécaires, l'image que dégagent les bibliothèques auprès de ceux qui n'y vont pas, le type de public qui s'y rend...
Le côté politique et administratif des décisions qui changent le destin des bibliothèques est bien renseigné, de même que le côté "marketing" ou les ruses employées pour attirer les lecteurs ; mais l'impact culturel concret est tout à fait omis.
asnico
  22 mars 2015
Le monde, le rôle et les usages des bibliothèques en ce début de XXIe siècle bien résumés.
Mention spéciale aux parties et sous-parties bien construites.
Liliealu
  16 novembre 2013
La collection "Repères" aux éditions de la découverte présente l'avantage de proposer des livres bien faits et complets sur de nombreux thèmes.
Celui-ci en particulier, nous présente l'essentiel du fonctionnements des bibliothèques, de leurs administrations, ainsi que leur histoire.
Excellent ouvrage pour les novices qui souhaitent en savoir un peu plus sur le vaste monde des bibliothèques.
cicou45cicou45   28 octobre 2012
"[...] l'accès à l'information n'est pas un luxe, mais une nécessité."
cicou45cicou45   28 octobre 2012
"Car le patrimoine de demain se constitue aujourd'hui."
cicou45cicou45   28 octobre 2012
"Jamais l'ignorant ne sera libre [...]."
>Généralités>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Bibliothèques, archives, centres de documentation généraux (56)