Critique de Chroniqueuse

L'univers de la fantasy dans les livres jeunesse répond à mes attentes en tant que lectrice assidue de ce genre littéraire. Les Soeurs hiver de Jolan Bertrand a fortement influencé mon intérêt pour le lire pour plusieurs raisons. Je suis tombée sous le charme de la sublime couverture et de l'histoire, tout comme de nombreux lecteurs sur Instagram qui ont soutenu mon choix de lecture. Je vous partage mon avis lecture sur ce magnifique roman pour enfants dès 8 ans, publié aux éditions l'école des loisirs.

Jadis, même si l'hiver dans les villages était froid et enneigé, en raison du changement des Soeurs Hiver, l'atmosphère festive vacillait et les gens chevauchaient la tempête froide qui enveloppait leurs coeurs d'amour et de bonheur. La grande est connue pour ces nuits glaciales et ces tempêtes incessantes, tandis que la petite est connue pour ces jeux festifs autour de la neige. Les villageois passaient le froid sans souci jusqu'au jour où la petite soeur d'hiver disparut soudainement, provoquant la colère et la douleur de la grande. Très attachée à elle, elle a eu du mal à accepter et chercha sa soeur pendant de nombreuses années en vain… le monde alors est bouleversé et toutes sortes de maladies apparaissent soudainement.
Dans le village de Brume, l'hiver frappe aux portes des villageois. Des flocons de neige recouvrent les maisons. L'air est glacial, et cela n'empêche pas les habitants de se rassembler dans un même bâtiment pour des réunions chaleureuses autour de plats gourmands.
Alfred, qui a perdu ses parents, vit avec sa grand-mère Brumilda et son oncle Ragnar. Il aime plaisanter avec les gens du village, créer des malentendus et semer la zizanie avec des magouilles insolites, histoire de s'amuser un peu et d'oublier son passé et ses peurs. Un jour anodin, il ressent une sorte de tension et un changement chez les villageois. le silence s'est installé et il écoute les détails des conversations presque à voix basse. Il entend comprendre la cause du mystère. Il demande à son dieu préféré, Loki, de lui donner du courage.
Il y a eu de graves cambriolages dans le village et tous les biens ont disparu. Livres, objets de valeur, etc., toutes les accusations se sont tournées vers Alfred, connu pour ses magouilles suspectes. Cependant, des discussions et des indices suggèrent que les trolls sont de retour pour attaquer le village, au grand désarroi des habitants. Au milieu de toutes ces conversations ambiguës, la sorcière aveugle Frid écoute attentivement et prédit à Alfred un avenir effrayant pour Ragnar s'il décide de partir seul à la chasse aux trolls.
Ainsi, Alfred se lance dans une aventure inconnue loin de son environnement sûr, juste pour protéger Ragnar et combattre les trolls.
Dans une ambiance glaciale poudrée de neige s'alternant avec de belles illustrations aux nuances de couleurs chaudes de Tristan Gion, pour favoriser la compréhension des textes, Jolan Bertrand nous entraîne dans un univers fantastique plein de magie, de rencontres insolites comme les lutins, les elfes, les trolls et les gnomes, et de nombreux rebondissements. Il nous plonge dans une atmosphère magique en mettant l'accent sur certaines valeurs essentielles qui disparaissent de nos jours. Malgré certaines hostilités entre les personnages, nous découvrons une solidarité mutuelle nouant des relations amicales avec générosité et bienveillance.
L'écriture fluide de Jolan Bertrand m'a permis de passer un agréable moment de lecture en compagnie de personnages attachants. La narration est bien rythmée, ce qui nous donne le loisir de tourner les pages avec avidité. Un roman jeunesse passionnant qui plaira beaucoup aux adultes. Un bijou livresque à ne surtout pas manquer aux éditions l'école des loisirs.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..