Critique de Phoenicia

Un superbe ouvrage jeunesse que j'ai lu d'une traite, en guise de premier titre de l'année 2023. le message est tellement positif que je suis ravie d'avoir commencé l'année par une lecture de ce genre.

Sous fond d'un conte imprégné de mythologie nordique, l'auteur nous emmène dans un village qui souffre d'hivers rudes et de trolls chapardeurs. La raison est la suivante : la Grande Hiver a perdu sa petite soeur il y a quelques années et depuis les éléments se déchaînent chaque hiver.
Notre protagoniste est un garçon facétieux qui, pour retrouver son oncle disparu n'a d'autres choix que de retrouver la Petite Hiver. Commence alors une quête pleine de bons sentiments.

Un ouvrage des plus inclusifs, sous bien des aspects (le genre, le handicap ou encore la santé mentale), porteur de messages importants et surtout accessibles aux plus jeunes car faits de manière naturelle, avec des mots simples et authentiques. La plume est fluide, le rythme bien dosé et l'ambiance est maîtrisée.
L'histoire est ponctuée d'illustrations magnifiques signées Tristan Gion, donnant vie à ce récit. Certaines planches font même une double-page. Un régal pour les yeux!

J'ai découvert depuis peu l'Ecole des Loisirs et je dois admettre qu'à chaque fois leur parution m'a semblé de grande qualité. Je vais donc suivre de très près les sorties de cette maison d'édition.

En attendant, je referme ce très bel ouvrage, idéal pour la période hivernale et surtout à mettre entre les mains de tous les amateurs de fantasy, petits et grands.