Critique de DimitriCheval

L'exploration du monde ressemble à l'histoire mondiale de la France. Mais cet ouvrage est plus abordable. Les chapitres sont courts et clairs, la lecture en est plutôt agréable.

J'ai beaucoup apprécié cette vision qui décentre le regard. Ce livre raconte une multitude de petites histoires, celles de voyageurs quittant les frontières de leur "civilisation" pour en découvrir une autre.

Cependant, j'ai deux reproches à faire à cet ouvrage.
Le premier est de ne pas avoir mis de carte représentant chaque voyage. Il aurait été beaucoup plus facile de suivre les récits avec ce genre d'outil. Car les noms de lieux défilent sans que l'on soit capable de les situer précisément.
Le second reproche est la longueur des chapitres. Ils font autour de 3-5 pages chacun, je trouve que cela est trop court.

Finalement ce livre est plus une introduction à l'histoire mondiale qu'une référence relativement complète sur le sujet. Néanmoins je le recommande, notamment à ceux qui n'ont pas fait d'étude d'histoire à l'université et souhaiteraient découvrir des récits courts de voyages qui ne soient pas occidentalo-centrés.