Critique de GeeknBook

Si j'apprécie depuis maintenant pas mal de temps les sons de Billie Eilish, je peux vous assurer en avoir découvert de nombreux autres dans cet ouvrage que j'ai dégusté avec plaisir, armée de mon casque et de mon application Youtube. Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Albin Michel pour l'envoi de cette biographie non officielle de Billie Eilish ! J'ai appris tellement de choses sur cette artiste et je dois dire que cette lecture m'a fait tomber toujours plus amoureuse de sa musique. Il y avait tant d'éléments que j'ignorais à son propos et que les « vrais fans » devaient connaître. L'existence de Finneas entre autres, son frère aîné de génie qui est aussi son parolier et leur duo parfait qui a permis la création de tant de morceaux superbes ! Bref, que vous soyez un fan accompli de notre jeune idole ou comme moi quelqu'un qui écoutait avec plaisir les morceaux qu'elle croisait sans forcément s'y connaître plus que cela, je pense que vous apprécierez votre lecture.

L'un des gros points positifs de cette biographie est sa mise en page et ses jeux de typographie très appréciables qui aèrent un peu comme au format journal un texte qui pourrait parfois paraître indigeste. J'ai vite compris que pour profiter de ma lecture, il me fallait écouter les chansons et regarder les clips mentionnés au fil de la biographie pour une immersion complète et je dois dire que ce fut un réel plaisir de lire les analyses, les choix de Billie, ses changements de tel élément ou telle parole etc. en ayant sous les yeux le résultat final. J'ai donc appris quelle avait été la vie de cette jeune star si atypique et fascinante et je ne peux que l'aimer encore plus. Billie Eilish est pour moi le porte parole de toute une génération souvent incomprise qui revendique le droit de communiquer leurs émotions au nom de l'intensité de ces dernières et non de leur longue expérience. Car comme la jeune Billie Eilish Pirate Baird O'Connell l'exprime si bien, les adolescents qui découvrent pour la première fois les sentiments d'amour, de perte, de douleur sont peut-être ceux qui le ressentent le plus intensément. Elle a donc tous les droits de parler de dépression, de solitude, de mal être et de mélancolie du haut de ses 15, 16 ou 18 ans. L'âge n'a jamais été un frein pour elle et il ainsi aisé de comprendre pourquoi elle est devenue l'icône de la génération 2000 -et de tant d'autres !

A défaut de vous faire un résumé bien inutile de la vie de cette artiste que vous pourrez découvrir en lisant cette autobiographie, laissez-moi piquer votre curiosité avec quelques infos croustillantes dont j'ignorais tout avant ma lecture ! Saviez-vous par exemple que la célèbre chanson de Billie Eilish présente dans la série Netflix Locke&Key You should see me in a crown est née d'une réplique de Moriarty dans la série Sherlock de la BBC que Billie et Finneas adorait regarder ? Aussi, peut-être ignoriez-vous que notre jeune chanteuse à la voix si envoûtante était atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette ? Ou encore que c'est un dessin offert par une fan représentant une adolescente pleurant des larmes noires qui lui inspira le clip fascinant de When the party's over ? Bref, voilà qui devrait satisfaire un peu votre soif de potins ! Je viens d'apprendre que l'auteur Adrian Besley avait aussi écrit sur BTS, autant vous dire que cette biographie va aller dans ma wishlist immédiatement !
Lien : https://geeknbook.wordpress...