Critique de augustinchartier

Et si les mots, les lettres n'étaient dit, vécu et ressenti que par votre odorat, votre touché, votre vue, votre goût ? Et si abandonné à soi-même, en vous-même, trouver la sortie était une bataille de tous les jours ?

Zoé c'est la vie. L'ouvrage de Zoé Besmond de Senneville est une plongée en apnée dans un monde que je ne connais pas, celui du silence non pas voulu mais subis. Silence subis qui se transforme à certains moment en une recherche de ce silence. Qu'est-ce qu'un son lorsque je ne peux plus vraiment entendre ? Lorsque je refuse de voir les sons s'éloigner ?

Zoé c'est la vie. Elle nous livre son expérience, sa colère, ses découvertes, ses fatigues. Cette jeune fille pleine de vie me pousse dans ce monde que je ne peux pas imaginer. Son parcours est certainement semblable à beaucoup d'autres qui perdant l'ouïe, ou la capacité d'un autre sens, ne comprennent, ne veulent comprendre ce qui arrive.

L'auteur de ce petit ouvrage plein de vie, mais aussi plein de colère, se bat pour sortir la tête de l'eau dans laquelle cette perte l'étouffe. Et même si elle ne parle pas de foi en Jésus Christ, même si ses expériences spirituelles sont loin des miennes, j'y vois en bien des moments l'emprunte de Jésus Ressuscité Sauveur. Vous me direz sûrement que c'est une déformation professionnelle – un prêtre doit pouvoir voir l'action de Dieu – peut-être, peut-être pas.

Zoé c'est la vie, c'est la colère, c'est le combat. Et si les mots n'était plus ouïs mais sentis, touchés, vus et goûtés ?
Lien : https://lirechretien.fr/2021..