Critique de chrysalde

Un collègue m'a prêté ce livre dont j'avoue je n'avais jamais entendu parler. Nous travaillons dans une école pour enfants sourds, malentendants, nous sommes sensibilisés au sujet. Voilà pourquoi j'étais intéressée à le lire.
Je l'ai démarré avec grand intérêt et enthousiasme, mais j'avoue que je n'ai pas été très réceptive ni réellement empathique.

J'ai bien évidemment compris la difficulté que peut représenter pour une jeune femme, adulte, le fait de perdre l'audition. C'est sans aucun doute un coup dur et il faut certainement du temps à admettre qu'il n'y a pas grand chose à faire, qu'aucune opération ne pourra lui rendre l'ouie comme elle l'avait avant l'apparition de la maladie, et que pis encore, la situation est dégénérative et donc va se dégrader au fur et à mesure qu'elle va avancer en âge.

Mais ... je n'ai pas trouvé le texte particulièrement bien écrit, ni l'autrice attachante.
J'ai lu ses hésitations, ses larmes, la difficulté de se faire appareiller, tant pour l'aspect "physique", acceptation du handicap qui sera dès lors visible par tout le monde, que pour la fatigue que cela entraîne de s'adapter à un appareil.

Mais ... j'avoue que je suis peut être blasée à force d'entendre parler d'horreur au quotidien dans les médias, ou même de travailler avec des enfants bien plus lourdement handicapés que ce qu'elle décrit dans son livre.

Ce qu'elle a vécu n'est certes pas facile à accepter mais de là à en publier un livre, ... je doute ... un journal intime, en discuter avec son psy, mais le publier ?

J'ai évidemment lu le cheminement de la publication, je vais d'ailleurs me pencher (comme je le fais presque systématiquement pour chaque lecture d'auteurices français.es) sur des interviews, des podcasts, pour mieux appréhender sa démarche.

C'est donc un livre que je qualifierai d'intéressant pour les informations qu'il me propose, pour le prolongement que je vais en faire, mais le texte en lui même est assez redondant et l'autrice, malgré ses problèmes et sa sincérité n'a pas réussi à m'émouvoir particulièrement.
Dans le même registre j'ai trouvé que "le cri de la mouette" était bien plus puissant et éclairant sur la surdité et le combat mené par la personne atteinte et par son entourage pour accepter le handicap.