Critique de Nicolas28

Honnête introduction aux thèmes et problèmes philosophiques soulevés par le posthumanisme. Jean-Michel Besnier y critique à la fois les partisans euphoriques du posthumanisme et ses détracteurs farouches prompts à faire de la Nature un ordre fixe à préserver. Il présente le posthumanisme comme une continuité des conséquences du savoir humain, du désir de transgresser les limites et de la prise de conscience de la plasticité de l'homme. Copernic avait arraché l'homme du centre de l'univers, Darwin l'avait replacé comme un produit parmi d'autres de l'évolution tandis que Freud mettait la raison en péril en révélant un homme en proie à des pulsions. A leur manière, les NBIC ( sciences Nanotechnologiques, Biotechnologiques, Informatiques et Cognitives ) continuent ce travail de sape et grignotent les fondements sur lesquels l'homme avait fondé sa spécificité.
Jean-Michel Besnier voit dans ces nouvelles idées une occasion inédite de repenser la réflexion éthique, enfin détachée des dualismes anthropocentriques (homme/animal, naturel/artificiel, naître/être fabriqué etc. ) et de concevoir une cosmopolitique qui réconcilie l'humain et le non-humain, qu'il soit animal, robotique ou purement virtuel.
On regrettera toutefois que les raisonnements exposés dans le livre soient illustrés par des références parfois trop convenues même pour une introduction. Et comme nombre d'autres livres sur le sujet, l'ouvrage souffre aussi d'une difficulté finalement à concevoir les possibilités exactes de ces nouvelles techniques et l'attitude des hommes face à leur émergence, la réflexion philosophique donne ainsi l'impression de se tisser sur des prédictions parfois hasardeuses.