Critique de Fransoaz

Après un premier chapitre dédié à la définition du paysage, Jean-Marc Besse développe les actions sur et avec le paysage pour finir dans un troisième chapitre par l'éducation au paysage.
Le paysage, qui est géographie autant qu'histoire, est constitué de relations ; la nature, le territoire, la vue s'assemblent et ainsi se transforment. Les humains sont plongés dans le paysage et y participent. Les humains et leurs sociétés appartiennent à un monde qu'ils n'ont pas créé et auquel ils participent. L'air, l'eau, les plantes ne viennent pas à nous dépouillés et stériles mais riches de leurs interactions.
Le paysagiste, l'architecte, l'expert qui veut ou doit agir sur le paysage doit prendre en compte un réseau complexe de données : en plus de ce qui relève de la topographie, la biologie, le climat, il doit examiner des données sociales, culturelles, économiques.
Le livre de Jean Marc Besse aurait pu être estampillé de la mention « à réserver aux spécialistes » tellement ce livre m'a semblé pointu dans son domaine. C'est un livre que j'ai lu puis parcouru muni du matériel du bon élève crayon gris, gomme, dictionnaire. Une lecture fastidieuse mais intéressante. Un essai didactique et formateur qui a toute sa place dans la réflexion actuelle sur l'aménagement des territoires ruraux ou urbains et qui prend en compte les nécessités écologiques et les changements climatiques.
Je remercie Babelio et les éditions Parenthèses pour La nécessité du paysage et le soin mis dans l'expédition du livre.