Critique de musemania

Voici ma seconde lecture dans le cadre du groupe « 20 Minutes Books » qui comprend des lecteurs passionnés partageant leurs dernières lectures grâce au site Internet de 20 minutes. Pour ceux qui ne connaissent pas, 20 minutes est un quotidien d'information générale, fondé en 1999 et distribué gratuitement en Espagne, en France et en Suisse.

Comme vous pourrez le constater, si ce n'est pas déjà fait, en visitant le site, les chroniques ont un format tout à fait particulier. J'ai donc rédigé ma chronique sous cette dite forme.

Ma citation préférée du livre :

« Sous l'écran opaque qui lui voilait le ciel, elle ne parvenait plus à organiser ni son souffle, ni ses pensées. Sa vie se consumait, se réduisait à une poche d'air, une trappe où tout ce qui avait été haut dans on existence, les grilles de son écoles, le gabarit de colosse de son père, la tour immense qui touchait le ciel dans le quartier où elle habitait enfant, se fondait dans l'eau en un petit tas de sable et de cristaux. Un amas de poussière (…) »

Pourquoi ce livre ?

Parce que pour son premier roman, l'auteure Emilie Besse nous offre un livre émouvant, empreint de délicatesse.
Parce que l'histoire romancée sonne juste et conquiert facilement le lecteur.
Parce que, malgré le sujet difficile de la tragédie familiale, on ne tombe pas dans le pathos inutile.
Parce que ce livre démontre la toxicité des secrets de famille sur ceux qui les partagent ou qui en sont les victimes.
Parce que même si on découvre le drame avant qu'il ne soit révélé aux lecteurs par l'auteure, cela n'enlève en rien à la qualité du livre.

L'essentiel en 2 minutes

L'intrigue. Lise, jeune femme de 39 ans, a dû se construire seule, au sein d'une famille où les secrets étaient tus malgré l'importance de leurs conséquences. L'impact du deuil fera qu'elle se questionnera à l'occasion d'un séjour afin de mettre des mots sur les non-dits. Au cours de ce week-end à la campagne, lors de la date fatidique du 19 novembre, Lise se remémore ses souvenirs et tente de trouver la raison de ce chagrin familial empoisonnant les sentiments de ses parents.

Les personnages. Lise et sa famille autour d'un drame familial.

Les lieux. Notamment lors d'un séjour dans la maison « Les beaux jours ».

L'époque. Epoque contemporaine mais aussi de la fin des années 1970 et la date fatidique du 19 novembre 1979 qui bouleverse indubitablement l'entourage de Lise et en particulier, ses parents.

L'auteur. Après des études littéraires, Emilie Besse devient journaliste. Elle travaille pour la télévision et notamment Canal +, jusqu'en 2018. « Les beaux jours » est son premier roman.

Ce livre a été lu avec par Musemania's Books qui a été touchée par la sensibilité exprimée par Emilie Besse dans ce premier roman déjà très réussi. Un talent prometteur à retenir.
Lien : https://www.musemaniasbooks...