AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Pour ne pas traiter ce sujet, forcément brulant, de manière trop légère,il ne faut pas verser dans le voyeurisme, l'hyperbole ni le pathos.

Des travers dans lesquels ne tombent d'ailleurs jamais ce "Noir Désir, point final", écrit par le journaliste Marc Besse, sorti en 2010, et réédité et complété ( dans une édition poche augmentée et actualisée édité par Ring Edition)pour une nouvelle sortie en fin d'année dernier, histoire de rebondir sur la sortie de l'album Horizons.

C'est un ouvrage vraiment passionnant, car extrêmement documenté et précis sur un groupe que l'auteur connait quand même sur le bout de ses ongles et qui pour lui, comme pour beaucoup d'observateurs a incarné la quintessence du rock français. Journaliste historique des Inrockuptibles et auteur également d'une biographie sur Alain Bashung, Marc Besse signe en fait, parmi tous les ouvrages écrits sur le groupe ( des ouvrages qui se sont bien évidemment multipliés depuis le drame de Vilnius) la véritable et unique bible sur Noir Désir.

Pourquoi carrément LA Bible? tout simplement grâce à ce lien établi en 1989, un soir d'automne où Marc Besse assistera à un tous premiers concerts du groupe, pour former un lien indéfictible entre le quatuor et le journaliste va se tisser pour jamais se rompre.
Besse va ainsi tisser une relation particulière avec le groupe, en devenant une sorte de confident, presque sa mémoire vivante. Patiemment, inlassablement, il va recueillir les états d'âme, les anecdotes, les révélations et les témoignages qui feront de lui sans contestation possible le plus grand spécialiste de Noir Désir.
Et bien entendu, si les dix premiers chapitres nous éclairent sur un angle certes chronologique mais néanmoins assez original sur la génèse et la grande réussite du groupe, en s'interessant bien plus à l'aspect musical qu' au coté people, Marc Besse n'élude évidemment pas, à mi parcours du livre, cette fameuse soirée du 27 juillet 2003, où tout s'est effondré en quelques heures dans la chambre 35 du Domino Plaza Hotel de Vilnius, en Lituanie.
Mais ce qui interesse le plus l'auteur n'est pas forcément le drame en lui même, suffisamment raconté et commenté un peu partout, mais bien plus l'après drame, et les 8 années ans de silence, de rendez-vous manqués, jusqu'à ce qu'épuisé, Serge Teyssot Gay ne jette l'éponge et sonne le glas du groupe, le 30 novembre 2010. Très Factuelle, mais en même temps sensible et poignante, l'auteur se plonge et nous plonge dans la réalité de quatre hommes qui crurent- en vain pouvoir tenir bon, jusqu'au bout.

On ressent dans toutes les pages du livre à quel point l'auteur aimait particulièrement ce groupe, et combien il le place cent coudées au dessus de tous les autres groupes de rock français d'hier et d'aujourd'hui.

Ce plaisir est communicatif et m'a donné envie tout en le lisant d'aller écouter sur Deezer tous les anciens albums du groupe, notamment le furieux "Tostaky" que je ne j'avais pas écouté depuis bien longtemps. Et forcément la destinée tragique du groupe n'a pu que toucher très intimement l'auteur qui nous signe une biographie vibrante d'émotions.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}