Critique de Bill

Bill
13 décembre 2023
J'ai toujours trouvé difficile de lire un auteur que je connaissais personnellement. Souvent, d'ailleurs, je n'ai pas pu lire leur livre en entier - trop de souvenirs me liant à la personne ou un déphasage net entre mes souvenirs et leurs écrits.

Cela faisait plusieurs années que je tournais autour des pièces de Jean Marie Besset*.

La première des deux pièces de cet ouvrage, 'Rue de Babylone', réunit les trois composantes d'une tragédie classique : un seul lieu (le hall d'un immeuble de la rue de Babylone), un seul jour (ici, quelques heures d'une nuit), un seul fait (une histoire d'hommes, d'une femme et d'amour).

Tard dans la nuit, un SDF pénètre dans le hall d'un immeuble, suivant un résident, il lui demande les 70 centimes qu'il lui manquent pour un dernier achat chez l'épicier du coin.

Leur conversation démarre, et peu à peu, ils échangent sur leurs vies.

Il partagent le repas froid laissé par l'épouse du résident, pour son mari, directeur de journal. la conversation se poursuit, le SDF abat ses cartes ...

Une pièce au déroulement impeccable et à la fin dont je ne m'était pas douté une minute !

Une belle réussite. Et même l'envie de la voir sur scène !

Je n'ai, par contre, pas du tout adhéré à la seconde pièce de ce recueil, 'Les grecs'.

*J'ai côtoyé l'auteur pendant 4 ans, en prépa d'abord, puis pendant notre scolarité en Ecole de Commerce.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..