AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carcassonne , le 22/09/1959
Biographie :

Jean-Marie Besset, né le 22 novembre 1959 à Carcassonne, est un auteur et traducteur français, principalement de pièces de théâtre.

Diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1981 et de l'Institut d'études politiques de Paris en 1984, il se rapproche à cette époque du monde du théâtre et commence à écrire des pièces. Il s'installe à New York de 1986 à 1998.

En 1989, sa première œuvre, Villa Luco, est créée au Théâtre national de Strasbourg, avec Hubert Gignoux dans le rôle de Philippe Pétain et Maurice Garrel jouant Charles de Gaulle. Depuis 1995, il participe à plusieurs spectacles avec la compagnie BCDV.

Nommé 10 fois aux Molières (6 fois comme Auteur et 4 comme Adaptateur), il est lauréat du SNCD.

Depuis 2002, il fait partie du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Besset   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Marie Besset, auteur de théâtre, répond à la question : "Y a-t-il des passerelles entre les différentes formes de création ?" dans le cadre d'une série d'interviews réalisées par la SACD.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Tu as là la réponse, Mathilde, la vie précède l'art. Et elle lui est supérieure. Car il peut y avoir une vie sans l'art. Mais pas d'art sans la vie. Et je te dis moi que ce qui se passe quand nous aimons, c'est infiniment plus beau que ce que nous en disons.
Commenter  J’apprécie          20
Que les gestes aient un sens, c'est tout ce que je demande. Qu'on ne se méprenne pas. Que si on veut faire une chose, on n'en fasse pas une autre. Qu'on ait pas l'air de vouloir ce qu'il paraît que je veux. Qu'on le veuille !
Commenter  J’apprécie          10
La dernière fois que nous avons fait l'amour, je n'ai pas eu conscience que c'était la dernière fois. Sinon je m'en souviendrais maintenant. De la date. De la dernière fois. Vous avez remarqué comme quand les choses qu'on fait habituellement, très souvent s'arrêtent, on ne comprend jamais sur le moment que c'est la dernière fois qu'elles ont lieu ? Parce que du temps qu'on les faisait fréquemment, ces choses, elles paraissaient illimitées, elles paraissaient devoir se répéter un nombre incalculable de fois. Comme les levers et les couchers de soleil au fond.
Commenter  J’apprécie          00
Quoique cet âge d'or pour moi, se soit passé, en nuits entières à t'attendre contre un pilier, ou sur des marches, cramponnée à mon verre de vodka-orange, parmi des gens vautrés. On ne savait même plus si on était à Paris ou à New York. La même musique, la même faune, la même chose dans le verre. C'était ton âge d'or. C'était mon époque vodka-orange.
Commenter  J’apprécie          00
Il est vrai que ma vie jusque-là était assez notre vie. Je me rends compte aussi que le temps imparti n'est pas élastique, et que les jours, les soirées, les week-ends passés avec l'une sont forcément autant de jours, de soirées, de week-ends qu'on passe sans l'autre. C'est la loi de l'affection, on prétend élargir lorsqu'en fait on retranche.
Commenter  J’apprécie          00
Que puis-je dire ? Que puis-je ajouter à ce que je ne ressens pas ? Le sexe d'un homme se dresse, ou ne se dresse pas. Toute la littérature et l'élévation de sentiments au monde ne peuvent rien changer à ce petit levier-là. Tout échoue ou tout réussit là. Tout en découle, tout y conduit.
Commenter  J’apprécie          00
Mathilde - Au moins, ça te donne un goût de l'effet que ça fait, de se sentir exclu du bonheur de l'autre.
Guillaume - C'est à mourir, non ?
Mathilde - Oui. Ou à se replier sur un état de sensation intermédiaire.
Commenter  J’apprécie          00
Rien ne me flatte, crois-le. Pas plus ta demande que ma réponse. Tout là-dedans me peine, m'ébranle, me dépite. Je t'en supplie. Sors-nous de cette impasse.
Commenter  J’apprécie          00
Jean
La grande illusion, c'est le couple. On vit tous à trois ou quatre.
Blanche
Mais deux par deux, c'est ça le problème.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Besset (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12723 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}