Critique de PapouDesCarpates

Ce livre, même s'il est centré sur le thème des mathématiques, est tout d'abord un livre de développement personnel. Il souligne plusieurs aspects qui m'ont fortement intéressé : la problématique de l'enseignement des mathématiques, l'aspect physique des mathématiques, cette façon de visualiser, etc.

Contrairement à beaucoup de critiques que j'ai lu sur ce livre, j'ai toujours été doué par les mathématiques, sans pour autant en faire ma carrière. Cependant, je n'ai pas dépassé le niveau d'études supérieures et n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre le nom des vrais contemporains : Grothendieck, Srinivasa Ramanujan (bon, lui je l'avais déjà entr'aperçu dans d'autres livres car son histoire est fantastique), Serre, et bien d'autres.

Je pense que ce livre est une bonne initiation et un coup de fouet pour avoir envie de démarrer l'apprentissage des mathématiques. Non pas retourner à l'école, travailler sur des problèmes et des démonstrations. Non. Mais découvrir l'histoire des mathématiques, ses moteurs, ses vraies fondations.
Je ne sais pas si c'était moi, mais le rythme du livre et sa clarté me semblaient excellents pendant le 1er tiers de lecture. Au milieu, j'ai été moins passionné et cela m'a donné l'impression que l'auteur avait moins travaillé cette partie (ce qui est tout à fait humain). La fin, en revanche, a ravivé mon intérêt.
Néanmoins, j'ai déjà conseillé à mes proches. J'ai eu le droit à certaines moqueries du type “Tu fais des maths dans ton temps libre ?”, venant d'un prof qui plus est. On touche clairement le thème du livre et les personnes qui ont été malgré elles dégoûtées de la matière. J'espère que ce livre et bien d'autres changeront cela.