Critique de charlotte44350

La claque ! Voilà le mot qui m'est venu quand j'ai finis ce livre ... en larmes !

Ils ont dix-neuf et treize ans, et sont frère et soeur quand l'histoire commence. La cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : "Papa vient de tuer maman." Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.

Un roman inspiré de faits réels qui a été magnifiquement bien écrit par l'auteur. Il a réussi à mettre en avant un sujet de société effroyable, parfois tabou et trop souvent peu considéré. C'est mon premier livre de l'auteur et il est certain que ça ne sera pas le dernier. J'ai mis quelques pages à m'habituer à sa plume qui est vraiment propre à lui et qui s'est révélée être par la suite d'une incroyable justesse.

Une histoire qui ce lit en apnée, le souffle court et le coeur battant ! J'ai ressenti tellement de tristesse et de haine durant cette lecture, qui représente à merveille ce que vivent les femmes en tant qu'épouse, maman et surtout victime lorsqu'elles subissent les coups. Nous y voyons également toute l'indifférence dont fait parfois preuve la police quand l'une d'elles veut porter plainte ou quand un ami ou un membre de la famille doute mais garde le silence et ne dénonce rien ...

L'auteur nous maintient hors du temps parce qu'il parvient, seconde par seconde, à retranscrire les émotions de ces deux enfants d'une manière tellement réaliste, que nous avons l'impression de vivre l'impensable à leurs côtés. Et c'est grâce à ça que je suis moi-même passée par des émotions d'un extrême à l'autre.

Si je devais définir ce fabuleux roman en trois mots, ce serait : difficile, juste et nécessaire.