Critique de Livres_ratures

L'auteur est habile dans le partage des émotions. Il l'est d'autant plus ici qu'il livre le récit depuis le regard du frère, du fils victime du drame. Ce dernier témoigne avec recul et justesse puisqu'il a laissé passer des années avant d'entreprendre l'écriture de leur histoire, à lui et à sa soeur. Ainsi, ses mots ne sont pas empreints de spontanéité ou d'hystérie mais sont mesurés et la situation analysée, étoffée par les enquêtes, le jugement et la survie. Sous ses maux partagés avec le lecteur, le jeune homme dénonce l'aveuglement de l'entourage dans lequel il s'inclut, le maniement de la conscience de l'être humain, le manque de considération de la police envers les femmes victimes de violences conjugales, etc. Son témoignage fait part d'une histoire personnelle qui fait écho à de nombreuses autres malheureusement.
L'empathie est à son comble durant la découverte des étapes et des épreuves traversées par ces deux enfants frappés par l'innommable. C'est leur vie qui s'écroule tout comme leur avenir. Et tout l'amour du grand-père maternel ne peut suffire à aider ces victimes délaissées lorsque le fait divers est oublié. Leur reconstruction, si elle est possible, prendra du temps.
Consternation, compassion, irritation : autant d'émotions qui se suivent et se répètent lors de la lecture de ce roman. le lectorat est saisi par les confessions du narrateur et prend son rôle de confident à coeur.
Lien : https://livresratures.wordpr..