Critique de Chrisdu26

«Il est au printemps, elle est à l'automne
Son coeur se prend, le sien se donne
Et sa route est déjà tracée…»

Louise, la quarantaine, écrivaine en mal d'inspiration, part s'isoler en Toscane. de là, on voit la mer. Elle a besoin de cet exil, de la solitude de la plage, du silence de Livourne pour retrouver une plume féconde et poursuivre l'écriture de son roman. Elle est une femme de caractère, qui assume pleinement ses actes, ses pensées et c'est avec un esprit libre et sans scrupule qu'elle se jette corps et âme dans les bras du jeune Luca. Elle succombe sans retenue à la fougue, l'insolence et l'impétuosité de ce jeune étudiant militaire qui pourrait être son fils. Peu importe la différence d'âge, elle vit pleinement cette amour, cette frénésie du commencement. Mais où est le problème me direz vous ?

Louise est mariée, voilà les trois pièces maitresse de cet échiquier, la Reine et deux pions!

Tandis que Luca vit très bien son rang d'amant, Louise manipule et pourtant on la suit dans cette clandestinité interdite. L'infidélité entraine un mensonge et puis un autre. Plus rien ne compte, elle s'enivre de ce jeune corps qui réveille en elle ses démons endormis. Elle n'obéit plus qu'au désir et à l'animalité. Cette passion l'entraine dans son roman et l'écriture jaillit. La sensualité, son corps repu collant de sueur et de suc, toutes ses scènes échouent dans son roman. Rien n'est perdu, tout lui sert.

Mais François, ce mari irréprochable, attentif mais effacé se doute et s'inquiète de ce silence. Alors il est prêt à tout, même l'irraisonnable pour comprendre et récupérer sa femme tant qu'il en est encore temps. Mais Louise est une pièce maitresse dans ce damier. Dénuée de toute culpabilité, elle mène le jeu et se fiche pas mal de la fidélité, pour elle la question du sexe n'entre pas en concurrence avec celle de l'amour. Alors vient inexorablement le moment de vérité, avec violence et fracas. Un face à face triangulaire entre une femme puissante et égoïste et deux hommes que tout oppose, empreints à de forts sentiments.

Un trio de choc vertigineux comme je les aime. Je ne me lasse pas de la plume de Besson, sa façon de toujours me surprendre et de me heurter. Il jongle avec les sentiments et les émotions. Son écriture nous laisse en apnée jusqu'à la dernière page en appuyant là où ça fait mal, là où ça dérange. Il a ce don de mélanger la violence de l'amour dans un acte interdit et de nous impliquer dans son histoire tout en laissant place à une seule question : Et moi qu'aurai-je fais dans cette situation ?

De là, on voit la mer, une vaste étendue d'amour à en perdre l'horizon !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..