Critique de cicou45

Pioché au hasard sur l'une des étagères de la médiathèque, j'avoue que cette fois-ci, ma pêche n'a pas été des plus fructueuses. Je ne peux pas dire que j'ai détesté cet ouvrage, simplement qu'il m'a dérangée et que je ne suis pas arriver à rentrer complètement dedans. Je ne reproche rien à la qualité d'écriture de l'auteur. Ce livre se lit d'ailleurs extrêmement vite, non, c'est plus profond, c'est en partie du au sujet certes mais plus que tout au dénouement final et c'est là que j'ai trouvé que c'était profondément malsain mais je vais essayer de ne pas trop en dire pour ne pas vous dévoiler toute l'intrigue de l'histoire.

Didier est un jeune garçon de douze ans qui ne supporte pas les injustices mais à un tel point que c'en est maladif. du coup, "Didier dénonce" sur tout le monde et à propos de n'importe quoi. Il a d'ailleurs des fiches sur quasiment tout le monde dans son lycée et plus particulièrement sur leurs orientations politiques. C'est devenu une telle obsession chez lui que par conséquent, Didier n'a pas d'amis. Si, il y avait bien cette jeune fille d'origine tunisienne, Neïla Mouni, qui lui avait souri un jour et dont Didier était tombé profondément amoureux. Cependant, cela n'était plus un secret pour personne : Neïla était déjà prise? le jour où cette dernière est retrouvée assassinée dans les toilettes, Didier est plus que déterminé à trouver le coupable et cela même avant l'inspecteur qui enquête sur l'affaire. D'ailleurs, notre héros est futé puisqu'il arrive à dissimuler son magnétophone dans la salle de classe, devenue salle d'interrogatoire, afin de récolter tous les témoignages de ses camarades.

Cependant, et c'est là que cela m'a profondément gênée, c'est que la cruauté humaine, par soif de vengeance, peut parfois atteindre des sommets sans borne mais je ne m'étendrai pas sur le sujet car vous risqueriez fort d'être surpris et je ne voudrais surtout pas vous gâcher votre plaisir de découverte ! C'est là que l'on se rend compte aussi que la pression psychologique est parfois, et même bien souvent, plus efficace que la pression physique ! Un ouvrage au dénouement inattendu et même si ce dernier ne m'a pas forcément plu, je ne peux que vous le recommander par simple soif de curiosité !