Albin Michel (29/05/2001)
2.95/5   22 notes

"Et si, sous hypnose, je récitais les premiers discours d'Hitler ? -Tu ne parles pas allemand -Et si, sous hypnose, je parlais allemand !" Au fond de lui même, la troisième question, qu'il n'osa pas poser à haute voix, était : "Et si, sous hypnose, j'étais Hitler ?"

Que lire après LuiVoir plus
C'est un roman que j'ai trouvé assez dérangeant.

C'est l'histoire d'un homme (sans nom pendant tout le roman) qui, depuis le départ de sa femme, n'arrive plus à dormir. Il a tout testé et un des ses amis lui propose alors de tenter l'hypnose. Il n'y croit pas vraiment mais s'y rend tout de même. Il est mit sous hypnose et reçoit une cassette de ce qu'il a dit mais l'hypnotiseuse semble se sentir mal.

Il écoute alors la cassette et entend de l'allemand. Ca ne peut pas être lui, il ne parle pas allemand. Grâce à une très jeune étudiante allemande, Hannah (qui devient son amante), il découvre qu'il s'agit d'un discours d'Hitler. Sous hypnose, il en prononce d'autres (de plus, avec la voix de Hitler)

Il part alors avec Hannah chez le père de celle-ci pour comprendre le phénomène mais au fur et à mesurer du roman, il commence de plus en plus à ressembler à Hitler, à avoir ses souvenirs et à se comporter d'une manière presque semblable.

Le titre Lui, vient du fait que certaines personnes qui croisent l'homme le désigne sous ce terme, sous-entendant "C'est lui, c'est Hitler".

Autant dire que je n'ai pas vraiment compris la fin du roman et que j'ai trouvé certains passages étaient assez peu ragoutants.

Les personnages de ce roman m'ont tous parus assez cinglés, de l'homme qui se prend de plus en plus pour Hitler, aux personnes qui l'accompagnent, certains l'appelant "Mein Fuhrer". On se demande si l'homme est vraiment Hitler ou si c'est l'influence des autres qui l'en convint.

Tout le roman est constitué de phrase assez courtes et cela donne l'impression d'un rythme de lecture assez soutenu et tous les dialogues sont écris entre guillemets ce qui donne l'impression d'avoir affaire avec des gros pavés sans beaucoup d'aération entre les paragraphes. Il n'y a pas de chapitres mais ce n'est pas un problème car il se lit assez vite.

C'est un roman dérangeant que je ne mettrais pas entre toutes les mains.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Dans le roman LUI de Patrick Besson, nous suivons l'histoire d'un homme sans nom; un de ses amis lui propose de tenter l'hypnose puisqu'il n'arrive plus à dormir depuis le départ de sa femme. Même si il n'y croit pas, il est mis sous hypnose; il reçoit ensuite une cassette de ce qu'il a dit durant la séance d'hypnose. Pendant la séance il se mit à parler Allemand. Hannah, son amante allemande lui dit qu'il s'agit d'un discours d'Hitler. Au fil de l'histoire il ressemble de plus en plus à Hitler en prononçant ses discours avec sa voix; il commence même à avoir ses souvenirs et à se comporter presque pareil. «C'est lui, c'est Hitler »; voilà d'où vient le titre LUI.Certains appellent l'homme qui se prend de plus en plus pour Hitler « Mein Fuhrer ». On dirait que l'homme est vraiment Hitler.
Pour moi qui ne suis pas une grande lectrice je trouve que ce livre se lit assez bien puisque les phrases sont courtes et simples. Pour finir, j'ai apprécié ce roman en immersion dans la tête d'Hitler.
Un livre vraiment dérangeant. Sur le principe, il était plutôt pas mal : un homme normal, banal, se transforme peu à peu en Hitler. J'ai lu ce livre il y a quelques années, et je crois que je n'ai pas pu le finir. J'étais un peu écoeurée, je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait en venir, ça a fini par me lasser.
Le livre est amusant mais pratique un peu trop la reductio ad hitlerum.L' auteur commet une erreur en pensant que Nietzsche a influencé Hitler.C' est un livre qui fait une critique assez féroce de l' Union européenne sous prétexte de satire.L' argument principal: Hitler ressuscite dans le corps d' un autre.Les passages sexuels sont plus grotesques qu' érotiques.Le livre pourrait passer pour une pochade d' étudiant en Histoire.

Sans mémoire, un peuple est perdu. Un individu aussi. Il oublie ce qu'il a vécu. Il ne se pense que comme futur mort, et du coup finit par mourir.
A deux, on refait le monde; seul, on le défait.