Critique de gilles3822

J'avais commencé l'écriture d'un avis, une mauvaise manip, et hop, disparue !
Je remets le couvert, qui sera moins fourni, pour une simple raison que ce livre n'a présenté que peu d'intérêt à la lecture. Je ne sais si l'auteur a éprouvé du plaisir à la conception et à l'écriture de ce roman, je l'espère pour lui, mais franchement...
A aucun moment, je n'ai accroché à l'évocation de la vie de cette famille de classe moyenne, sans histoires saillantes, dont le seul souci est le départ du petit dernier et les affres dans lesquels est plongé sa mère, image d'une vie où il ne se passe rien, sauf à ce moment-là, la découverte que les enfants grandissent et ...s'en vont, la vie, quoi, ce que tout le monde sait. le vide sidéral fait peur, le décor effraie, la profession et la sédentarité de ces gens me laissent perplexe. La grande majorité vit comme ça.
Inodore, incolore et sans saveur, une succession de poncifs, lieux communs et stéréotypes, à peu près dans tous les domaines de la narration, le décor, les références, la psychologie primaire des personnages font que l'on ne peut s'intéresser aux problèmes existentiels de cette maman qui voit son dernier enfant quitter la maison.
Je n'aime pas donner un avis négatif mais c'est le cas ici.
Passez votre chemin, il y a mieux sur les tables des libraires.