Critique de Myfanwi

Hello !

On se retrouve pour une nouvelle chronique, sur un nouveau livre d'Anne Besson, enseignante-chercheuse spécialisée notamment en littératures de l'imaginaire. Il s'agit de Les pouvoirs de l'enchantement : Usages politiques de la fantasy et de la science-fiction.

Le livre explore au travers de deux parties le rôle de l'imaginaire et de la fiction dans nos rapports à la littérature et à la politique, puis la manière dont les lecteurs ont révolutionné ces derniers années ce rôle en s'appropriant les textes, au point d'utiliser des univers fictionnels, qui n'existent pas, dans des combats sociétaux et sociaux qui eux le sont bien, comme par exemple la lutte pour le droit à l'avortement avec le personnage de la Servante Écarlate, ou encore comment des autrices comme J.K Rowling qui avaient tout pouvoir sur leurs textes se retrouvent contestées de par leur choix autistiques, certes, mais aussi leurs opinions politiques, qui se retranscrivent sur leurs oeuvres.

C'est un livre très complexe. Je trouve que la première partie n'est pas très accessible pour des lecteurs qui n'ont pas de cursus littéraire. On y aborde beaucoup de références théoriques et de notions assez complexes d'analyse littéraire. Les nombreux exemples aident néanmoins à comprendre, bien que ça risque de prendre plus de temps pour certaines personnes que pour d'autres.

La deuxième partie en revanche est beaucoup plus claire et touche à des thématiques que n'importe quelle personne un peu investie dans une communauté autour d'un livre, d'un film, d'une série télévisée comprendra sans problèmes. On y aborde les forces des communautés, leur impact politique, en bien ou en mal, et leurs limites, notamment par la formation de mini-communautés dans les communautés qui parfois en viennent à s'opposer. C'est un sujet qui m'intéresse également tout particulièrement, vous le savez pour ceux qui me suivent depuis longtemps, et je l'ai trouvé très actuel, avec beaucoup de références actuelles qui permettent de donner beaucoup de contexte aux propos de l'autrice.

C'est une lecture très intéressante que je recommande si vous êtes curieux et intéressés par le sujet. J'ai trouvé que c'était très pertinent, comme toujours, mais eh, c'est aussi Anne Besson qui m'a formée en licence et ça a sans doute un rapport, je ne suis pas très neutre ahahah. Que vous écriviez des fanfictions ou vous intéressiez aux dramas récents autour de la représentation, vous trouverez quelques pistes de réflexion qui pourraient enrichir votre esprit critique !