AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livre_o_vert


Ce roman n'est pas tout à fait un ouvrage historique pur et dur. En effet, c'est un livre d'histoire romancé. Tout n'est pas totalement exact, c'est dommage.

Nous allons ici découvrir Marie de Bourgogne. C'est la fille de Charles le Téméraire et d'Isabelle de Bourbon. Charles né en 1433 et mort à la bataille de Nancy en 1477 était le quatrième et dernier duc de la maison de Valois. Isabelle née en 1437 et morte en 1465 de la tuberculose était comtesse de Charolais et princesse de rang royal.

Marie est née à Brussels en 1457 et est décédée en 1482 d'une chute de cheval lors d'une chasse avec son mari. C'était la femme la plus convoitée d'Europe et elle se retrouve à la tête du duché de Bourgogne à seulement 19 ans.

On va suivre son évolution au fils des années et des épreuves qui vont être siennes. Elle aura plusieurs contacts avec des personnes hautement placés comme Louis XI (parain)... Mais il y aura aussi une relation interdite : Philippe de Ravenstein, son cousin, qu'elle aimera, mais qu'elle lâchera. Ici, on nous conte "les intrigues, les rivalités et la violence dont son mariage fut l'enjeu".

Qui était ses prétendants ?
- Ferdinand d'Aragon.
- Duc de Berry.
- Dauphin de France (Charles VIII).
- Nicolas d'Anjou.
- Frédéric de Tarente et de Naples.
- Galeazzo Maria Sforza, fils du duc de Milan.
- Philibert de Savoie.
- Adolphe de Gueldre.
- Jean de Clèves.
- Duc de Clarence
- Anthony Woodville.
- Philippe de Ravenstein.
- Maximilien d'Autriche.

Cette collection que nous proposent les éditions @fernandlanore est excellente pour découvrir notre passé. Toutefois, j'ai été moins transporté par cet ouvrage (trop basé sur les amours). Mais j'apprécie le langage utilisé, nous sommes transportés dans un siècle que nous ne connaissons plus.
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}