Critique de emeralda

Les éditions Steinkis nous propose avec leur collection Incipit (définition : premiers mots d'un texte), une nouvelle approche de faits ou de rendez-vous récurrents (le festival de Cannes par exemple) qui jalonnent L Histoire. le concept est d'autant plus intéressant que ce ne sont pas des spécialistes de ces questions qui rédigent chacun des opus, mais des écrivains à chaque fois différents qui sortent de leur zone de confort. Ils peuvent ainsi nous donner leur version racontée de ces premières fois historiques tout en étant rigoureux sur le plan des faits eux-mêmes.

J'ai beaucoup apprécié la sobriété et l'approche de Philippe Besson de la problématique posée : comment a commencé l'épidémie du Sida. Il n'a pas recherché un coupable, ni même un responsable. Il se comporte comme un romancier, ce qu'il est indéniablement, en comblant certains vides par son imagination tout en essayant d'être vraisemblable.
J'ai beaucoup appris sur ce sujet alors que je croyais être calée (depuis le temps qu'on nous en parle du Sida, je suis de cette "génération le Sida ne passera par moi" -slogan-). La documentation est parfaite et clairement rendue. C'est limpide.

La collection aborde moult sujets et genres. Il y en a pour tous les goûts. Cela permet de se cultiver en quelques pages et de découvrir des auteurs connus qu'on n'a jamais eu le temps de lire.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..