Critique de AnneNY

Tout d'abord un petit mot sur cette collection. Je ne connaissais pas du tout "Incipit" aux éditions Prisma :
"Des auteurs y racontent une première fois, qu'elle soit historique ou universelle, dans des récits mêlant fiction et réalité : Il s'agit moins d'écrire l'Histoire que de la réécrire, sans offense pour l'Histoire, et pour le plus grand plaisir du lecteur. […] La varieìteì des sujets abordeìs dessinent une fresque passionnante, ouÌ un theÌme d'apparence leìger peut receler de la trageìdie et inversement, selon l'inspiration des auteurs."
Ici Philippe Besson évoque le début du SIDA et se pose la question est ce que Gaëtan Dugas était le patient zéro ?
Apparemment il ne l'était pas, mais le mystère plane toujours. Il semblerait que des malades ayant des symptômes similaires au VIH sont décédés en 1959 - 1962 - 1976 - 1977 aux Etats-Unis et en Europe ....
On n'a pas de réponse, est-ce qu'on en aura un jour ?
Il est important de se rappeler que malgré les traitements et les avancées de la recherche aujourd'hui nous mourons encore du SIDA.
Pour compléter la lecture de ce court récit, je vous invite à regarder The Normal Heart (2014) et Les soldats de l'espérance (1993) (un de mes films préférés) qui nous racontent le début de l'épidémie.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..